LES 10 NOUVEAUTÉS DE L’IPHONE 7

La marque « de la pomme » a tenu ses promesses, en rendant disponiblesses deux nouveaux iPhone  (7 et 7 plus), présentéslors de la dernière Keynote Apple. On n’attendait vraiment pas de grands changements, pourtant Apple opère d’importantes innovations sur sesiPhone 7. Nouveau design, haut-parleurs stéréo, appareil photo ultrasophistiqué, AirPods, étanchéité, autonomie…,Apple améliore son smartphone dans quasiment tous ces compartiments. Voici le résultat des tests que nous avons réalisé en 10 points.

1.     Le design

Côté design, la grande nouveauté concerne le retour du coloris noir, abandonné par Apple depuis la sortie en 2013 de l’iPhone 5S. La marque à la pomme avait alors laissé tomber le noir pour le gris sidéral, qui a tout de même survécu aux côtés des versions Silver,Or rose et Or. Apple propose ainsi deux nouvelles finitions noir mat et noir de jais. Le dernier, plus brillant,laisse au final moins d’empreintes de doigts que ce à quoi nous nous attendions. Nous préférons cependant le noir mat. La raison est toute simple : ce design est beaucoup plus sobre et élégant. Par ailleurs, un coloris noir mat tolère mieux les traces de rayures qu’un noir brillant.

2.     Le bouton Home

Apple a également apporté une importante innovation à son fameux bouton « Home », il n’est plus physique, mais tactile. Un bouton tactile pas comme les autres : il est doté d’un retour haptique qui stimule la sensation du toucher lorsque vous appuyez dessus. Cet effet se traduit par une pression sur le doigt, laquelle peut être faible, moyenne ou forte selon le niveau que vous choisissez (niveaux 1, 2 ou 3). Pour l’avoir testé, nous préférons le niveau 2, bien plus pratique que les niveaux 1 et 3, qui sont soit trop faible, soit trop fort et désagréable au toucher.

3.     L’autonomie

Comme à chaque nouvelle sortie, Apple promet une plus grande autonomie par rapport aux versions précédentes. Aux dires du fabricant,  l’iPhone 7 bénéficie d’une autonomie supplémentaire de deux heures, contre une heure supplémentaire pour le 7 plus. Les tests réalisés attestent effectivement les affirmations de la marque, mais nous avions tout de même quelques scepticismes. Nous le savons tous, l’iPhone, c’est dire son système d’exploitation iOS, a la mauvaise réputation d’être « énergivore ». Tout se passe bien au début, et vous finissez par vous retrouver avec un smartphone de moins d’une journée d’autonomie en plein régime.

4.     La performance

La performance des iPhone 7 d’Apple a nettement été améliorée et cela se voit tout de suite. L’écran est bien plus lumineux, avec 25 % de luminosité en plus, et le processeur offre des graphismes beaucoup plus intéressants que ce qu’on pouvait avoir avec les différentes versions de l’iPhone 6. Le rendu visuel obtenu pour les jeux et les vidéos est ainsi nettement meilleur. L’innovation la plus importante côté performance reste toutefois la nouvelle puce A10 Fusion, qu’Apple a intégrée dans ses nouveaux smartphones. Ce processeur a visiblement rendu l’iPhone plus rapide, avec des applications qui s’ouvrent en un clin d’œil. Côté internet, l’iPhone permet une bonne fluidité à condition que vous disposiez d’un bon débit de connexion.

5.     La capacité de stockage

Apple a été pour une fois très généreux en termes de capacité de stockage de ses iPhone 7. Plus de 16 Go ou de 64 Go, la marque à la pomme propose désormais 3 possibilités, 32, 128 et 256 Go. Comme vous pouvez le constater, la capacité de stockage maximum des iPhone est passée du simple au double, ce qui n’est pas rien. On s’attendait cependant à avoir des prix qui grimpent de façon proportionnelle. Ce n’est heureusement pas le cas, pour le bonheur des amoureux de l’iPhone, l’augmentation a été vraiment modérée.

6.     La prise Jack

La fameuse prise Jack, nous y voilà ! Malheureusement (ou heureusement selon votre position) Apple a décidé de la mettre aux oubliettes. Vous l’avez certainement constaté, plus de prise Jack pour les iPhone.  C’est une décision pour le moins audacieuse, pour ne pas dire risquée de la part du constructeur, vu que cette petite entrée de tout juste 3,5 mm est l’un des symboles marquants de la technologie téléphonique.Mais comme toujours, Apple a tout prévu. En effet, la marque fournit des écouteurs à prise Lightning, et un petit adaptateur à connecter à cette prise pour brancher un casque audio classique. Cependant, il n’est plus possible d’entendre le son d’un morceau ou d’une vidéo lorsque l’iPhone est en cours de chargement. Pas d’inquiétude, les AirPodssont la solution toute trouvée par Apple.

7.     Les AirPods

Les AirPodsconstituent avec le double capteur photo de l’iPhone 7 Plus, les innovations les plus importantes opérées par Apple sur son Smartphone. Ce sont des écouteurs sans fil intelligents capables d’interagir avec l’iPhone. Ces AirPods sont très pratiques ; ils se glissent discrètement dans les oreilles, et vous pouvez communiquer avec Siri en tapotant deux fois sur l’écouteur. Cependant, ces écouteurs qui coûtent pourtant pas moins de 179 € ne disposent que d’une autonomie de 24 heures. Ils ne sont également pas équipés de commandes sonores, ce qui est très surprenant. Même si le rendu sonore est pour le moins satisfaisant, ces AirPodscoûtent vraiment trop cher.

8.     Le son stéréo

Vous l’avez surement remarqué, le son obtenu avec l’iPhone 7 est nettement meilleur que les versions précédentes. Les nouveaux smartphones d’Apple sont en effet équipés d’un système de son stéréo, qui offre un rendu sonore largement au dessus de celui fourni par un système mono, dont est par exemple équipé l’iPhone 6. Pour obtenir ce résultat, Apple a tout simplement substitué à la prise Jack traditionnelle une rangée supplémentaire de haut-parleurs. Ce qui donne désormais deux rangées de haut-parleurs en bas du Smartphone, et un haut-parleur en haut, destiné à recevoir les appels vocaux. Ce haut-parleur est bien plus sophistiqué que celui de l’iPhone 6S, le rendu sonore est d’ailleurs meilleur.

9.     Le double capteur photo

L’autre innovation majeure en dehors des AirPods est le double capteur photo dont est équipé l’iPhone 7 Plus. Ce nouvel appareil photo ultrasophistiqué nous a vraiment bluffés par ses capacités techniques. Un double capteur photo avec un grand angle qui ouvre à f/1,8, et un téléobjectif qui ouvre à f/2,8. Le résultat : un zoom optique 2 fois plus important, et un zoom numérique 10 fois plus élevé, avec en prime un nouveau stabilisateur optique. Les photos sont donc plus nettes, et vous pouvez les rendre encore plus nettes avec les nouveaux filtres ou les nouvelles options de personnalisation. Ce nouvel appareil photo simple à utiliser, offre également la possibilité de jouer sur le flou en arrière-plan, pour augmenter la résolution d’images de premier plan.

10.L’étanchéité

Apple affirme que ses iPhone 7 ont une meilleure étanchéité par rapport aux autres itérations, notamment les iPhone 6. En plus de résister à la poussière, les iPhone 7 sont en effet capables de résister à une immersion dans l’eau à 1 mètre de profondeur, et ceci pendant 30 minutes. On peutmême lire sur la notice de ces smartphones qu’ils sont certifiés IP 67. Pour vérifier ces affirmations, nous avons plongé plusieurs fois nos iPhone 7 dans un seau à champagne rempli d’eau de robinet. Ces smartphones sont chaque fois restés actifs malgré 30 minutes d’immersion. Apple prévient toutefois qu’il ne faut pas essayer de recharger votre téléphone lorsqu’il est humide. La notice précise d’ailleurs que les dommages liquides ne sont pas couverts par la garantie proposée.

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.