Apple et Samsung accumulent 99% des bénéfices des fabricants de téléphones mobiles.

Ce n’est une révélation pour personne, Apple et Samsung dominent complètement le marché mondial des Smartphones depuis plusieurs années, et laissent derrière eux des concurrents de plus en plus transparents. Selon le dernier rapport d’Asymco, les deux géants auraient même engendré sur le premier trimestre 2012, pas moins de 99 % des bénéfices liés aux ventes de téléphones mobiles, HTC viendrait ensuite prendre les 1 % restant.

Pour établir ce rapport publié sur Asymco, l’analyste américain Horace Dediu s’est appuyé sur les résultats financiers des huit premiers fabricants de téléphones mobiles.

Les bénéfices liés à la téléphonie mobile ont explosé au cours des deux dernières années, passant de 5,3 milliards de dollars en 2010 à 14,4 milliards de dollars au dernier trimestre. Une hausse principalement bénéfique à la firme de Cupertino qui détient aujourd’hui 73 %  des bénéfices du marché des smartphones: un chiffre colossal malgré l’indisponibilité de l’iPhone dans certains pays du monde.

Samsung se place second avec 26 % des bénéfices, en hausse de 16 % par rapport à l’année précédente. HTC continue d’afficher des résultats décevants, mais le constructeur réussi tout de même à récupérer une part du gâteau avec 1% des bénéfices du marché des Smartphones, tandis que LG, RIM, Sony Ericsson, Motorola et Nokia ont tous déclaré perdre de l’argent.

Toutefois, Dediu explique en partie cette forte domination d’Apple:

« Ces bénéfices sont majoritairement liés aux primes versées à Apple par les opérateurs téléphoniques pour subventionner l’iPhone 4S. En effet, ils ont accepté de payer ces primes parce que l’iPhone assure un avantage concurrentiel et permet de préserver leur fidèle clientèle . »

En effet, beaucoup sont prêts à payer certaines sommes pour assurer un certain niveau de prestige à leur marque. Jusqu’à présent, 250 opérateurs de téléphonie mobile ont déjà signé cet accord de subvention avec la firme pommée, même si il y en a encore 250 autres qui ne l’ont pas fait.

Avec l’arrivée prochainement du Samsung SIII et du prochain iPhone d’Apple courant 2012, les constructeurs concurrents doivent encore avoir des soucis à se faire, la domination des deux constructeurs n’étant pas prêt de s’arrêter.

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.