Catastrophe Guide, une application pour prévenir les risques naturels et les dangers potentiels

Vous êtes un globe-trotter invétéré, un touriste prêt à s’envoler au Japon, ou un habitant des Antilles, et vous craignez que Dame Nature ne se révolte et gâche votre prochain week-end : cette application est faite pour vous !

Catastrophe Guide est une application développée par la croate Dunja Lalic qui  vous informe en fonction de votre position géographique des risques que vos encourez potentiellement concernant :Les tremblements de terre

  • Les inondations,
  • Les ouragans,
  • Les risques nucléaires (très utile si on s’approche de l’Ukraine),
  • Le terrorisme,
  • Les tornades,
  • Les tsunami,
  • Les éruptions volcaniques,
  • Et enfin les feux.

Avec ça, tous les risques sont couverts! Blague à part, Catastrophe Guide fourni des rapports détaillés issus des informations transmises par la NASA, le Pacific Tsunami Warning Center ou des agences gouvernementales. En plus, en se basant sur la géolocalisation de votre iPhone, les rapports évaluent la distance qui vous sépare de la zone de danger et vous alerte dès qu’un danger se prépare, en affichant une pastille sur l’icône de l’application notifiant le nombre de rapports non-lus.

Le graphisme de la page d’accueil et de l’application en général n’est pas démentiel, mais en cas de panique, la sobriété est essentielle pour une ergonomie optimisée permettant de trouver les informations en un clin d’œil. Les informations sont en anglais et le menu de configuration ne permet pas de choix de langage, ce qui peut être un frein mais les rapports de la NASA ne vont pas être traduits spécialement pour nous les français, donc il vaut mieux se familiariser un peu avant de partir avec les termes essentiels en cas de problème.

Prenons pour la démonstration l’exemple du tremblement de terre. Au clic sur l’icône Earthquake  l’application nous propose un premier niveau d’informations concernant les alertes émises précédemment mais également des données permettant d’anticiper le risque, de le gérer pendant la crise et ensuite les comportements à connaître une fois le risque passé. Ce type de données est expliqué pour chacun des risques surveillés par l’application.

En ce qui concerne les rapports, ils sont fournis sous trois angles : un onglet « Near me » permet de visualiser les rapports en fonction de notre géolocalisation. le rapport « Worldwide » indique les données mondiales et enfin l’onglet « Map » cartographie avec précision les zones présentant des dangers sous trois forme : carte standard, satellite ou hybride – mais cette dernière semble ne pas fonctionner, pas de différence avec la vision satellite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également configurer l’application en choisissant le type d’alerte souhaité, la proximité avec le risque. Il y a même la possibilité de se loguer à Facebook mais l’interface est en Croate, et n’étant pas bilingue, je n’ai pas pu tester.

Pour finir, Catastrophe Guide est une très belle initiative qui offre des possibilités de vigilance importante qui propose une bonne expérience utilisateur à la fois rassurante, ergonomique et complète que j’ai testée sous iPhone 3GS.

Téléchargez l’application Catastrophe Guide pour 0,79€ sur l’App Store

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.