Comment restaurer ou mettre à jour votre iPhone via iTunes sans erreurs (Windows et Mac)

De plus en plus fréquemment les gens arrivent sur le forum en nous disant qu’ils n’arrivent plus à installer tel ou tel firmware/iOS sur leur iPhone car ils tombent sur une erreur 1013, 1015, 1601 ou encore 3194 et j’en passe.

C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons un tutoriel vous expliquant comment installer, simplement et facilement, le firmware que vous désirez sans qu’iTunes ne vous bombarde d’erreurs plus incompréhensibles les unes que les autres.

Précisions de départ :

iOS en vigueur :

iPhone 3G : 4.2.1

iPhone 3GS : 4.3.3

iPhone 4 : 4.3.3

Version d’iTunes en vigueur :

iTunes : 10.2.2.12

Pré-requis :

La dernière version d’iTunes :

Télécharger iTunes

Un Mac ou un PC,

Un câble de liaison iDevice => ordinateur, en bon état.

Un clavier et des doigts :)

Les choses sérieuses :

Si vous avez lancé ne serait-ce qu’une seule fois la sauvegarde de vos SHSHs via TinyUmbrella, sachez que cette manipulation est une des première causes d’erreurs à l’installation d’un firmware/iOS via iTunes.

Article concerné : A quoi ressemblent les SHSHs et surtout à quoi servent-ils ?

Je ne dis pas qu’il ne faut surtout pas utiliser TinyUmbrella, au contraire, il peut être très pratique… mais simplement qu’une précaution, avant de lancer une restauration ou mise à jour via iTunes, est à prendre pour éviter certaines erreurs.

Je m’explique, si vous lancez une sauvegarde de vos SHSHs via TinyUmbrella, un petit fichier de votre système sera immédiatement modifié pour des raisons dont je n’exposerai pas les détails car sans rapport avec ce tutoriel.

Notre but, modifier ce fichier afin d’éviter certaines erreurs plus qu’énervantes lors de nos installations. C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

===============================================================

Le fichier concerné s’appelle « hosts » et se trouve dans le dossier suivant :

Sur Mac : /etc

Sur Windows : C:\WINDOWS\System32\drivers\etc\

(Sous Windows la lettre du lecteur peut varier selon le disque dur ou partition où vous avez installé votre système d’exploitation)

Je vous invite donc à modifier ce fichier « hosts ».

Sous Mac :

  1. Lancer le terminal (S’il n’est pas sur le Dock, dans le disque dur > Applications > Utilitaires)
  2. sudo nano /etc/hosts pour lancer l’éditeur de texte nano en chargeant le fichiers « hosts » à modifier,
  3. S’il vous est demandé votre mot de passe, tapez le sans faute,
  4. Supprimer la ou les lignes avec :
    ***,***,***,*** gs.apple.com (les étoiles remplacent des chiffres dans votre fichier)
  5. Enregistrer avec le raccourci clavier CTRL + W puis entrée
  6. Quitter avec ctrl-x
Sous Windows :

Important : Il faut lancer cet éditeur de texte en mode Administrateur, sans quoi vous ne pourrez pas enregistrer vos modifications une fois effectuées.

Rappel : Mode Administrateur sous Windows Vista/Seven, faire un clic droit sur « notepad » puis sélectionner « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Une fois le fichier « hosts » ouvert, supprimez la ou les lignes avec :

***,***,***,*** gs.apple.com (encore une fois, les étoiles remplacent des chiffres dans votre fichier)

Vous pourrez ensuite enregistrer et quitter notepad ou le logiciel que vous utilisez.

===============================================================

Le fichier « hosts » est bien souvent accompagné d’un autre fichier nommé « hosts.umbrella » avec exactement le même contenu que « hosts », il est possible que celui-ci influe aussi sur les erreurs reçus, c’est pourquoi il est conseillé de faire les mêmes manipulations que sur « hosts ».

Maintenant que ces deux fichiers sont modifiés correctement, un redémarrage de l’ordinateur est recommandé.

A partir de maintenant vous devriez pouvoir mettre à jour ou restaurer votre iPhone sans encombres, il reste cependant impératif d’effectuer des sauvegardes des SHSHs régulièrement, pour éviter, si un jour vous décidez de revenir dans un firmware antérieur, d’être bloqué sur un iOS qui ne vous plait pas ou autre.

Je tenais à dire que ce tutoriel ne s’applique qu’a ceux souhaitant faire une restauration ou mise à jour sans Jailbreak, pour ceux ayant besoin d’un jailbreak par la suite, des tutoriels sont disponibles sur ces liens :

Créer son propre Custom Firmware avec Sn0wbreeze (Windows)

[Tutoriel] Jailbreak untethered iPhone 3GS ou iPhone 4 déjà sous l’iOS 4.3.3 avec redsn0w RC16 (Windows et Mac)

[Tutoriel] Jailbreak iPhone 4 ou iPhone 3GS en iOS 4.3.3 untethered sans mettre à jour le baseband avec sn0wbreeze 2.7 (Windows)

Précisions supplémentaires concernant l’iPhone 3G et 3GS à baseband 06.15.00 :

Les iphone 3G ou 3GS dotés du baseband de l’iPad, c’est à dire 06.15.00 permettant un désimlock via Ultrasn0w, sont obligatoirement dirigés vers une restauration ou mise à jour par Custom Firmware, les manipulations pour effectuer cela sont en revanche les mêmes que celles expliquées ci-dessus.

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

  • soso69

    J’ai un iphone 3G et j’ai voulut faire la nouvelle mise à jour sur Itunes. Mis il y a eut une erreur et du coup mon iphone est bloqué (il s’allume classique avec la pomme puis après limage comme quoi il est relié à itunes apparait alors qu’itunes ne le remarque pas). Comment dois je faire pour remettre mon iphone en fonction?

  • Nscedward

    je n’aie pas cette ligne dans le ficher host

  • http://twitter.com/ThomasSteiner52 Thomas Steiner

    Un gros MERCI !! J’ai bien crus que je n’arriverais jamais a restaurer mon ipod touch ..

  • Garyp02

    j’ai tout fait impossible de restaurer mon iphone 3 gs erreur 21, j’ai meme desinstallé et reinstallé itunes impossible de faire quoi que soit, je peux meme pas le mettre à jour, avez vous une solution je craque……

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.