Connaitre et savoir utiliser TinyUmbrella (Windows et Mac)

Aujourd’hui nous allons vous parler de l’utilisation d’un logiciel plus qu’utile qu’est TinyUmbrella.

TinyUmbrella est un logiciel compatible aussi bien avec Windows qu’avec Mac OS et est mis à jour régulièrement à chaque sortie d’iOS, il permet la sauvegarde d’un code propre à notre iPhone et notre iOS qui sera utilisé afin de restaurer celui-ci dans un firmware antérieur à celui installé.

Précisions de départ :

iOS en vigueur :

iPhone 3G : 4.2.1

iPhone 3GS : 4.3.3

iPhone 4 : 4.3.3

Version de TinyUmbrella en vigueur :

Télécharger TinyUmbrella 4.33.00 Windows (1,8 Mo), Mac OS (1,6 Mo)

Pour commencer, voilà à quoi ressemble la fenêtre lorsque TinyUmbrella est ouvert:

Sur cette image, mes SHSHs apparaissent mais pour vous si vous n’avez jamais sauvegardé quoi que ce soit, votre case devrait être vide.

Chapitre I : Sauvegarder ses SHSHs.

  1. Cliquer sur l’onglet « Advanced » à coté de « General » et « Log »
  2. Décocher la case située devant « Request SHSH from cydia »
  3. Sélectionner votre iPhone dans la liste de gauche
  4. Cliquer sur « Save SHSH »

La case correspondante à « Request SHSH from cydia » est à utiliser dans le cas ou vous désirez télécharger vos SHSHs déjà sauvegardés sur le serveur de cydia depuis un autre ordinateur.

Forcément, lorsque vous voulez sauvegarder les derniers SHSHs disponibles pour votre firmware, cydia ne les a pas encore et par conséquent TinyUmbrella ne les retrouve pas.

Chapitre II : Entrer et Sortir du mode recovery.

Il arrive parfois que notre iPhone n’en fasse qu’à sa tête et ne veuille pas se mettre en mode recovery quand on le veut, il arrive aussi que pour certaines manipulations (restauration ou mise à jour via Custom Firmware) il faille mettre nous même notre iPhone en mode Recovery pour arriver à nos fins.

Pour Entrer l’iPhone en mode recovery :

  1. Sélectionner l’iPhone à mettre en mode recovery dans la liste de gauche
  2. Cliquer sur le bouton, en haut à droite, Enter Recovery

Pour Sortir l’iPhone du mode recovery :

  1. Sélectionner l’iPhone à sortir du mode recovery dans la liste de gauche
  2. Cliquer sur le bouton, en haut à droite, Exit Recovery

Chapitre III : Lancer le serveur TSS.

La deuxième partie la plus importante après la sauvegarde des SHSHs est celle consistant à lancer un serveur plus ou moins virtuel pour leurrer iTunes lors de la recherche du dernier iOS sorti.

Je m’explique,

Premier exemple :

Vous êtes sous iOS 4.3.1, vous décidez de mettre à jour en 4.3.3, iTunes vérifie que vous êtes en 4.3.1 et, à la fin, récupère et sauvegarde l’information comme quoi vous êtes passé à l’iOS 4.3.3, à ce stade vous ne pourrez normalement plus revenir dans un iOS différent car iTunes interdit cette manipulation.

Deuxième exemple :

Vous êtes sous iOS 4.3.3, ce firmware/iOS ne vous plait guère, vous décidez donc de restaurer en iOS 4.3.1, à ce moment là iTunes sait que vous êtes déjà passé à l’iOS 4.3.3 et par conséquent vous interdit la manipulation de restauration en diffusant une erreur.

C’est là qu’intervient TinyUmbrella, en ayant sauvegardé vos SHSHs, vous aurez la possibilité de leurrer iTunes en lui faisant croire qu’aucun iOS plus récent que le votre n’est sorti.

Un troisième exemple s’impose :

Vous êtes sous iOS 4.3.3 (le dernier iOS jusqu’à ce jour 19/05/2011), vous avez sauvegardé vos SHSHs 4.2.1, 4.3.1 et 4.3.2, etc, l’iOS 4.3.3 ne vous plait pas car le manque de compatibilité avec certains tweaks cydia se fait beaucoup trop ressentir à votre goût, vous décidez donc de revenir sous un iOS dont le jailbreak est entièrement compatible, en l’occurrence l’iOS 4.2.1.

Étant donnée que vous avez le SHSH 4.2.1, vous allez pouvoir faire croire à iTunes que la dernière version d’iOS sortie est la 4.2.1, en faisant cela iTunes ne vous interdira donc plus la manipulation de restauration.

C’est dans ce seul et unique but que la fonction TSS Server à été créée.

Activer TSS Server :

  1. Cliquer sur le bouton « Start TSS Server » à droite vers le milieu de fenêtre.

Une fois fait, vous pourrez alors entamer une restauration sans vous soucier des éventuelles erreurs d’iTunes.

Cette manipulation fonctionne aussi avec un Custom Firmware antérieur à la dernière version sortie.

Voilà, vous avec toutes les informations nécessaires pour downgrader votre iPhone comme de vrais pros.

Une adaptation est toujours à faire selon vos SHSHs sauvegardé et vos version d’iOS mais ça c’est assez simple pour ne pas l’expliquer en détail, alors je vais l’expliquer malgré tout mais succinctement :

Downgrade en iOS 4.2.1, avoir téléchargé le firmware 4.2.1 avec l’extension .ipws

Downgrade en iOS 4.3.1, avoir téléchargé le firmware 4.3.1 avec l’extension .ipws

Downgrade en iOS 4.3.3, avoir téléchargé le firmware 4.3.3 avec l’extension .ipws

Etc etc..je vous laisse deviner pour les firmwares qui suivront, une chose est sûr, si vous ne l’avez pas déjà fait, lancer une sauvegarde de vos SHSHs comme indiqué au dessus, ça pourrait vous éviter bien des malheurs 😉