Débuter avec Cydia

Après le jailbreak, vous aurez une nouvelle application sur votre iPhone : Cydia. Elle vous ouvre la porte à des centaines d’applications indispensables, des thèmes, des sonneries, des jeux et plein d’autres choses. Je vais essayer ici de vous expliquer comment profiter de Cydia au maximum. Si vous avez d’autres questions, laisser-nous un commentaire.

La première fois

Au premier lancement de Cydia, vous pouvez choisir le type d’interface que vous voulez. Appuyez sur User (Graphical Only) :

S’il y a des mises à jours essentielles, appuyez sur Upgrade Essential. Patientez pendant l’installation et faites Return to Cydia une fois que c’est fait.

Les parties importantes de Cydia


Sur Cydia, au bas, vous verrez ces onglets :
Home : c’est la page d’accueil. Vous y serez à chaque fois que vous lancez Cydia.
Sections : c’est le répertoire des applications classées par catégorie.
Changes : vous trouverez ici les nouvelles mises à jour des applications et s’il y a une mise à jour essentielle, le nombre vous sera affiché sur cet onglet. Dans la capture d’écran ci-dessous, il y a une mise à jour importante. C’est indiqué par le chiffre 1 sur Changes. Pour l’installer, j’appuie sur Changes en bas de Cydia > Upgrade(en haut à droite) :

Puis sur Confirm :

L’installation est en cours :

Et pour terminer, j’appuie sur le gros bouton Return to Cydia en bas de l’écran :

Manage : pour ajouter une source url, gérer les applications installées avec Cydia ou voir l’espace qui vous reste sur votre iPhone. Pour cela, allez dans Manage > Storage.

Vous pourrez ensuite voir l’espace restant(Free) et l’espace occupé(Used) par vos applications, musiques, thèmes, etc. :

Search : pour rechercher une application, un thème, une sonnerie, etc. Quand vous accédez à Search depuis l’onglet en bas de Cydia, vous verrez une bar de recherche en haut de votre écran. Dedans c’est écrit Package Names & Descriptions.

Pour faire une recherche, appuyez sur la barre de recherche et entrez le nom de l’application/thème/sonneries que vous désirez.

Vous pourrez ensuite faire votre choix dans la liste de résultats en appuyant sur l’élément désiré pour le sélectionner :

Est-ce que c’est gratuit?

Vous pouvez installer gratuitement 99% des choses disponibles sur Cydia. Quant aux applications payantes installées, ce n’est qu’au lancement de l’application ou après un certain laps de temps qu’elle vous demandera si vous voulez l’acheter. Du coup, rien de ce que vous avez téléchargé/installé sur Cydia ne vous sera facturé sans votre consentement. Ce n’est pas comme sur iTunes où l’on vous facture une application dès que vous l’avez choisie pour l’installer (si c’est payant).

l’installation d’une application sur Cydia en grosso-modo
L’installation d’une application sur Cydia consiste à la sélectionner(en appuyant dessus). Ensuite, appuyez sur Install, puis sur Confirm qui apparaissent à chaque fois en haut à droite de votre écran. Patientez pendant l’installation où une barre de progression vous indiquera son déroulement. À la fin de l’installation, un gros bouton Return to Cydia, Reboot ou ReSpring apparaitra en bas de votre écran, appuyez dessus pour terminer l’installation.

Le meilleur endroit pour télécharger vos applications sur Cydia
Les meilleures applications sur Cydia se trouvent dans Home > Featured Packages.

Préférez la partie Free Applications ou Free Extensions.

Vous n’aurez qu’à choisir parmi l’application que vous voulez. La liste des Featured Packages est souvent mise à jour, alors rendez-vous de temps en temps pour voir s’il y a des ajouts.

encore plus d’applications, de thèmes, de sonneries, etc sur Cydia
Si vous avez besoin d’un plus large choix d’applications, de thèmes, de sonneries, etc. rendez-vous sur Sections où vous pourrez naviguer par catégories.

Voici les catégories les plus importantes dont vous aurez besoin sur Cydia :
Games > pour les jeux
Ringtones > pour les sonneries
System > pour des applications(la plupart peuvent être considérées comme des utilitaires) qui ajoutent des fonctions à l’iPhone comme faire une sauvegarde de son iPhone ou utiliser une application en arrière plan.
Themes (Complete) > pour les thèmes
Wallpaper > les fonds d’écran

Si la liste d’applications proposée dans Sections n’est pas suffisante, vous pouvez avoir accès aux téléchargements proposés par de nombreux sites et individus en ajoutant des sources qui en gros disent à Cydia où ses applications sont hébergées. En ajoutant une source à Cydia, vous aurez accès à toutes les applications/thèmes/sonneries/etc. proposés par cette source. Une fois la source ajoutée à Cydia, les applications/thèmes/sonneries/etc. qu’elle propose sont automatiquement ajoutés et classés dans Sections.

Comment installer les meilleures sources sur Cydia:

Allez dans Home > More Package Sources

Une liste des meilleures sources vous sera présentée. Appuyez sur la source qui vous plaît pour la sélectionner :

Appuyez sur Install(en haut à droite) :

Appuyez sur Confirm(en haut à droite) :

Patientez pendant l’installation :

Pour terminer l’installation de la source, appuyez sur Return to Cydia :

vous pouvez aussi ajouter une source manuellement si elle n’est pas proposée dans la liste More Package Sources. Pour cela, rendez vous sur Manage > Sources :

Appuyez sur Edit(en haut à droite) :

Appuyez sur Add(en haut à gauche) :

Vous pourrez ensuite entrer la source url. Une fois que c’est fait, appuyez sur Add Source. Patientez pendant l’installation et faites Return to Cydia pour terminer l’installation.

En dernier, faites Done quand vous avez fini toute modification des sources.
Désinstaller quelque chose sur Cydia
Pour enlever et supprimer quelque chose que vous avez installé dans Cydia, rendez-vous sur Manage > Packages:

Une liste des applications/thèmes/sonneries/choses que vous avez installés avec Cydia vous sera affichée. Pour enlever un élément, appuyez dessus pour le sélectionner :

Appuyez sur Modify(en haut à droite)

Appuyez sur Remove. Si à cet instant vous ne voulez pas le désinstaller, vous pouvez faire Cancel pour annuler :

Appuyez sur Confirm :

Patientez pendant la désinstallation :

Appuyez sur Return to Cydia pour terminer.
Cette dernière sera ainsi supprimée/désinstallée de votre iPhone.

Faites attention

  • aux pubs dans les Screenshots de thème ou d’une application(aperçu d’un thème/application) qui peuvent vous conduire sur des sites que vous ne vouliez pas forcément visiter.
  • à l’application que vous voulez installer. Évitez les catégories Tweaks, App Addons, Utilities dans Sections à moins que vous ne soyez sûr de ce que vous installez.
  • aux mises à jour sur iTunes. Mettre son iPhone à jour sur iTunes enlèvera le jailbreak. Attendez que le jailbreak pour cette mise à jour soit annoncée avant de le mettre à jour avec les outils du jailbreak

À vous
J’ai voulu vous expliquer les parties importantes sur Cydia. Si j’ai oublié quelque chose ou si vous avez une question, laisser-nous un commentaire et je serais ravi de vous répondre au plus vite possible. Merci de votre lecture.

P.S : j’utilise le terme application mais par cela je veux aussi dire les thèmes, sonneries, fonds d’écran, etc.

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.