Existe-t-il une solution pour bloquer les appels sur iPhone ?

Harcelé par des télévendeurs sur les lignes fixes, on constate que ces méthodes de communication sont de plus en plus fréquentes sur les portables; comparable aux spams sur le Net. Comment s’en prévenir ? Voici quelques options sur la façon de bloquer ces appels sur votre iPhone.

Les Paramètres de l’iPhone: Malgré son panel de réglages, il n’existe aucun moyen efficace pour bloquer un numéro de téléphone; aucun paramètre de sécurité concernant une telle fonction en natif.

Les Applications Liste Noire (ou Blacklist) sur l’AppStore: Encore une fois, malgré la richesse de l’AppStore en applications nommée « Blacklist », il n’en existe aucune de vraiment fiable. Certaines d’ailleurs, payantes de surcroît, s’avèrent ne pas avoir tout à fait les fonctionnalités de leur description.

iBlacklist pour les iPhones Jailbreakés: Cette application semble la mieux armée pour bloquer des appels en ayant défini auparavant une liste d’appelants non désirés. Ceci fonctionne non seulement pour les appels entrants, mais également pour les SMS entrants. Vous pouvez également, à l’inverse, créer une « liste blanche » pour n’accepter que certains numéros (votre répertoire uniquement par exemple). Cette application aura un prix à payer… au sens propre, car elle coûte 12$, ce qui en fait une application bien onéreuse pour Cydia.

Une alternative: l’iPhone n’acceptant pas le blocage des appels par défaut, l’AppStore n’apportant pas vraiment de solution, le Jailbreak étant « contre nature » pour vous, que faire ? Afin de ne pas être réveillé la nuit par de tels appels, pourquoi ne pas créer une sonnerie silencieuse (en voilà une téléchargeable ici), et l’introduire dans iTunes. Sélectionner ensuite les appels entrants dans Téléphone, et appliquez cette sonnerie à tous les numéros non désirés de votre liste. En cas d’appels de ces indésirables, l’écran de votre appareil s’allumera, mais vous n’entendrez aucune sonnerie.

En attendant le paramétrage natif du blocage des appels (peut-être dans un futur IOS), voilà quelques solutions, loin d’être miraculeuses mais qui ont le mérite d’exister. Et si les développeurs avaient la bonne idée de se plonger dans un tel projet, il me semble qu’ils trouveraient public.

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.