La dure réalité de la politique d’Apple au regard du monde des nouvelles technologies

Certains d’entre vous doivent déjà être au courant qu’Apple a gagné un procès en décembre 2011 contre HTC (lien). Pour résumer brièvement, la firme de Cupertino a poursuivi la société en question pour la violation d’un certain nombre de brevets, comme par exemple la reconnaissance de données (un numéro de téléphone ou une adresse), qui remonte à l’origine à un brevet déposé pour les ordinateurs Mac.

Pour cet exemple précis, HTC a essayé de se défendre en expliquant que cette fonction correspondait à une petite amélioration de l’interface pour l’utilisateur (UI) et a accepté de l’enlever.

Or à l’heure où j’écris ces mots, des téléphones HTC One X et HTC EVO 4G LTE sont retenus aux douanes des Etats-Unis attendant l’attestation des autorités américaines de non violation de brevets.

Dans ce cadre, un contributeur du site xda-developers.com a publié une lettre ouverte à Apple, accusant la compagnie de lobbying et de frein au développement des nouvelles technologies de télécommunication.

Alors, que pensez-vous ? Est-ce une plainte légitime ou simplement les divagations d’un fan du système Android ?

Une chose est sûre, nous souhaitons tous l’arrivée de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux téléphones, améliorant l’expérience de l’utilisateur. Or, Apple en influençant les autorités à exercer un certain protectorat, ne facilite pas ces dernières.

Cette attitude rappelle celle d’une firme basée à Redmond, Microsoft pour ne pas la citer, imposant un certain nombre de contraintes aux fabricants de PC pour qu’ils installent en natif les programmes de cette dernière, dans le but d’asseoir son monopole. Tout le monde sait où cette stratégie l’a menée.

De mon point de vue, ce n’est pas en attisant la haine des personnes n’utilisant pas les appareils Apple, que la firme arrivera à rester dans le peloton de tête des fabricants de Smartphones. Par ailleurs, l’histoire de l’informatique a montré que la concurrence a toujours été porteuse d’améliorations.

Aymeric Flaisler

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

  • alxgoldorak

    Faut pas violer les brevets c’est tout…

    • aymeric aymeric

      Je suis d’accord sur ce point, mais on peut neanmoins se poser la question de la legitimé de certains… Une puce performante, ok; reconnaissance d’un numéro dans un texte, personnellement je trouve ca moins legitime…

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.