La fin de la guerre Apple/Samsung pour bientôt ?

La justice américaine avait laissé 90 jours aux deux géants de l’électronique pour se rencontrer et tenter de trouver une issue au conflit qui les opposent depuis maintenant plus d’un an: il n’aura finalement fallu que quelques jours à Apple et Samsung pour se mettre d’accord sur la date des 21 et 22 Mai. Les deux parties se réuniront dans un tribunal de San Francisco où le magistrat Joseph C. Spero tentera de faire s’entendre une fois pour toutes les deux sociétés.

Lourd dossier donc pour le juge Spero que celui de la guerre opposant incessamment Apple et Samsung, auxquelles il a demandé d’apporter « une évaluation franche de la probabilité des parties de l’emporter sur les réclamations et la défense adverse » . Un peu plus tôt, le 17 Avril, le juge Lucy Koh se trouvant face à une impasse, avait obligé les deux sociétés à engager des pourparlers et à trouver sous 90 jours, une date  pour se réunir au cours d’une « réunion de médiation ».

Les 21 et 22 Mai, les dirigeants d’Apple et de Samsung se rencontreront donc pour tenter de trouver un compromis et arrêter cette « guerre des brevets » qui les opposent depuis plus d’un an. Dernièrement, Florian Mueller, du site FOSS PATENTS, recensait plus de 50 poursuites judiciaires engagées entre les deux entreprises dans 10 pays différents. Malgré tout, elles restent des partenaires de fabrication, Samsung fournissant à Apple des éléments clés pour ses appareils comme l’iPhone ou l’iPad.

Tim Cook a récemment signalé, lors de la conférence des résultats trimestriels d’Apple, qu’il préférait s’entendre avec la concurrence, mais a condition que les sociétés arrêtent de copier les produits « pommés »:

« Nous voulons seulement que les gens inventent leurs propres solutions. Donc si nous pouvons parvenir à une forme d’arrangement ou une autre [...], je préférerais largement un accord à une bataille juridique. Mais l’élément-clef, c’est qu’il est très important qu’Apple ne devienne pas le développeur du monde. Nous avons besoin que les gens inventent leurs propres solutions.«  Tim Cook

Un état d’esprit nettement moins tranché que celui de son prédécesseur, l’emblématique Steve Jobs qui, on s’en souvient, considérait plutôt Samsung et Android comme des ennemis à abattre:

« J’investirais jusqu’à mon dernier soupir et chaque dollar des 40 milliards de trésorerie d’Apple pour réparer ce tort. Je vais détruire Android car c’est un produit volé. Je suis prêt à aller la guerre thermonucléaire à ce sujet. Je ne veux pas de votre argent [...]. Je veux que vous cessiez d’utiliser nos idées dans Android, c’est tout ce que je veux.«  Steve Jobs

Cette tentative de négociation s’annonce particulièrement compliquée mais espérons que les deux sociétés puissent se mettre enfin d’accord. En effet, il ne s’agit plus seulement d’une bataille juridique puisque le conflit iPad/Samsung Tab, par exemple, a touché depuis un an de nombreux consommateurs allant, dans certains pays, jusqu’à l’interdiction de vente de ces appareils. Réponse dans quelques semaines.

Selon vous, Apple et Samsung arriveront-ils à trouver un terrain d’entente ?

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.