Le créateur du langage C n’y est plus

C’est avec tristesse que je vous annonce ce matin, la mort du créateur du langage C, connu sous le nom de Dennis Ritchie, le 8 Octobre 2011, a la suite d’une longue maladie et a l’age de 70 ans. L’informatique vit une période difficile. Apres Steve Jobs, ce fut le tour de Ritchie, ce physicien mathématicien de formation, diplomé de l’Université de Harvard qui est le créateur du langage C, langage ayant servi a la création de la plupart des langages de programmation modernes dont , C++, Java. Ce langage est toujours utilisé massivement pour la conception des systemes d’exploitation, des microcontroleurs et des systèmes embarqués.

Parcours:

Dennis MacAlistair Ritchie (9 septembre 1941 – 8 octobre 2011)

Début des années 70: Laboratoires Bell
Il travaille avec Ken Thompson, diplomé de l’Université de Berkeley sur le développement du noyau Unix.Pour Unix, il s’avère nécessaire d’améliorer le langage B créé par Ken Thompson et c’est ainsi que Ritchie crée le langage C. Par la suite, aidé de Brian Kernighan(Canadien, diplomé de l’Université de Princeton), il promeut le langage et rédige notamment le livre de référence The C Programming Language. Son invention du langage C et sa participation au développement d’Unix au côté de Ken Thompson ont fait de lui un pionnier de l’informatique moderne. Le langage C reste au début du xxie siècle un des langages les plus utilisés, tant dans le développement d’applications que de systèmes d’exploitation. Unix a aussi eu une grande influence en établissant des concepts qui sont désormais totalement incorporés dans l’informatique moderne.
Il déclare que le langage C « semblait être une bonne chose à faire » et que n’importe qui à sa place aurait fait la même chose, bien que son collègue des laboratoires Bell Bjarne Stroustrup, créateur du C++, répond que « si Dennis avait décidé de consacrer cette décennie à des mathématiques ésotériques, Unix aurait été mort-né. »

1984:

AT & T, sous un décret de consentement négocié, cédées aux compagnies de téléphone locales, il était le propriétaire et dans le processus a abandonné le logo de Bell et le nom de Bell, sauf en relation avec les laboratoires Bell. Bell Telephone Laboratories Inc a été dissoute en tant que société et devient une unité intégrée de AT & T. Nous avons perdu le casque Wehrmacht et a gagné la Deathstar, et maintenant nous sommes identifiés comme travaillant au « Laboratoires AT & T Bell. »

Avant sa mort:

Il fut gestionnaire d’un petit groupe de chercheurs,promouvant l’exploration des systèmes d’exploitation distribués, des langages et de matériels de routage / commutation. Les récentes réalisations de ce groupe comprennent les systèmes d’exploitation Plan 9 , qui a été publié en 1995, et le système d’exploitation Inferno , annoncé en avril 1996.

En Bref, sans Dennis,
- pas de C++
- pas de java
- pas d’unix
- pas de linux
- pas de windows
- pas de mac osx
- pas d’android
- pas d’iOS
- pas de ….
Pour ceux qui ne le savent pas.

Et pour finir, un bout de code en C pour lui rendre hommage:

#include
main()
{
printf(« Bye Bye, Dennis!\n »);
Return 0;
}

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

  • http://www.facebook.com/people/Julien-Alkalline-Madupuy/100000152196946 Julien ‘Alkalline’ Madupuy

    :’(

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.