Le jailbreak pour les débutants

L’iPhone 4 est sorti il y a plus d’un mois dans plusieurs pays dont la France et les Etats-unis. Parmi les acheteurs, énormément d’anciens possesseurs d’iPhone 3G ou 3GS, mais aussi des nouveaux clients qui se sont laissés tenter par l’expérience Apple.

Pour toutes ces nouvelles personnes les termes « Jailbreak« , « désimlock« , ou encore « SHSH ECID » doivent paraître bien complexes. À ces personnes, je leur propose de démystifier un peu tout ça d’une manière simple et accessible…

Qu’est-ce que le Jailbreak ?

Apple a créé un téléphone fantastique, de plus en plus complet au fil des versions. Son principal problème est qu’il est géré par un système d’exploitation très fermé. Il est donc impossible de faire autre chose que ce qu’Apple a décidé que vous pourriez faire avec votre iPhone. Le meilleur exemple est l’AppStore, chaque application qui y est vendue doit passer sous les yeux d’Apple. Le Jailbreak (textuellement: « cassage de prison »), permet de corriger cette limitation.

Sans entrer dans les détails, le jailbreak utilise une faille de sécurité pour installer une application qui ressemble un peu à l’Appstore, dont le nom est Cydia (il existe plusieurs types d’applications semblables, mais Cydia est largement la plus populaire)


Est-ce que le jailbreak est légal?

Le jailbreak est légal, mais vous ne pourrez pas rapporter un iPhone jailbreaké aux SAV de Apple sous peine de perdre votre garantie. Mais il existe une solution très simple pour remédier à ce problème. Il suffit de restaurer votre iPhone sur iTunes, ce qui supprimera toute trace du jailbreak, avant de le rapporter à Apple. Comme ça vous conservez votre garantie même si vous aviez jailbreaké votre iPhone.

Le jailbreak et l’activation

Certains outils du jailbreak comme redsn0w permettent d’activer votre iPhone si vous n’avez pas la carte SIM de l’opérateur d’origine. Il vous suffit pour cela d’utiliser la version de redsn0w correspondant à votre iOS et à votre iPhone. Actuellement, la dernière version de redsn0w n’est disponible que pour l’iPhone 3G sous l’iOS 4.0/4.0.1. Pour ceux qui ont un iPhone 3GS bloqué sur Appel d’Urgence, il vous suffit d’utiliser une carte SIM PhoneBook ou Universelle pour activer votre iPhone en attendant une mise à jour des outils du jailbreak permettant l’activation de l’iPhone 3GS sous l’iOS 4.0/4.0.1.

Qu’est-ce que le désimlockage?

Une fois Jailbreaké, vous pouvez désimlocker votre iPhone. C’est à dire, faire en sorte que n’importe quelle carte SIM de n’importe quel opérateur fonctionne dans votre iPhone. En effet, la plupart du temps (variable d’un pays à l’autre), lorsque vous achetez un iPhone chez une compagnie X, votre téléphone ne reconnaitra pas la carte sim d’une compagnie Y.

Une fois Jailbreaké, quelles applications sont vraiment utiles ?

Il y en a trop pour toutes les énumérer, mais voici une liste non exhaustive des applications les plus connues et utiles:

  • Ultrasn0w 0.93 : pour désimlocker l’iPhone 3G ou l’iPhone 3GS.
  • Winterboard: Permet de modifier l’interface de votre iPhone en y ajoutant des thèmes.
  • SBSettings: Ajoute un menu caché qui permet, par exemple, de modifier rapidement la luminosité, le bluetooth, la connexion 3G ou WiFi.
  • Cycorder: Pour enregistrer des vidéos avec votre iPhone 3G
  • 3G Unrestrictor: Fait croire à votre iPhone qu’il est connecté en WiFi même quand vous êtes en 3G. Pratique pour FaceTime ? (pas encore testé)
  • Backgrounder: Ajoute le multitâche complet et sans limitation de temps.
  • MyWi: Transforme votre iPhone en routeur WiFi, pour partager votre connexion 3G avec d’autres appareils.
  • Etc…

Comment Jailbreaker un iPhone ?

C’est généralement assez simple. Mais puisqu’il existe plusieurs modèles de iPhone et plusieurs systèmes d’exploitation (iOS), il existe aussi plusieurs façons de Jailbreaker. Le mieux est de consulter nos tutoriels.
Actuellement, pour Jailbreaker le iPhone 3G, le iPhone 3GS et le iPhone 4 et qui ont le système d’exploitation iOS4 ou iOS4.0.1, il suffit de suivre ce tutoriel très simple.

Sauvegardez vos données sur l’iPhone en le synchronisation sur iTunes avant d’entamer un jailbreak.

L’après jailbreak

Il y a quelques règles d’or à respecter une fois que votre iPhone est jailbreaké :

  • Une simple mise à jour ou restauration sur iTunes suffit pour supprimer le jailbreak et le désimlock par jailbreak. Par exemple, si vous mettez à jour votre iPhone sous l’iOS 4.1, vous perdrez votre jailbreak. Alors vous devrez attendre la sortie de nouveaux outils du jailbreak pour jailbreaker l’iPhone à nouveau sous l’iOS 4.1. Donc règle numéro 1 : ne mettez pas à jour votre iPhone sur iTunes.
  • mise à jour iphone

  • Règle numéro 2 : ne mettez pas à jour iTunes. Apple peut utiliser soit une mise à jour iTunes soit une mise à jour de l’iOS pour vous empêcher de jailbreaker votre iPhone.
  • mise à jour iTunes

  • Règle numéro 3 : sauvegardez le SHSH ECID de votre iPhone à chaque firmware. Actuellement, vous pouvez le faire que pour l’iOS 4.0.1, mais vous n’avez pas besoin d’être sur ce firmware pour le faire. Par exemple, vous pouvez être sur le firmware 3.1.2, 3.1.3, 4.0 ou autre et sauvegarder le SHSH de votre iPhone pour l’iOS 4.0.1. En sauvegardant le SHSH de votre iPhone pour l’iOS 4.0.1, vous conservez la possibilité de le jailbreaker sous l’iOS 4.0.1. Si par erreur demain vous faites la mise à jour iOS 4.1 et qu’aucun outil du jailbreak n’est encore sorti pour jailbreaker l’iOS 4.1, vous pourrez faire un downgrade vers l’iOS 4.0.1 pour ensuite jailbreaker votre iPhone. Consultez le tutoriel correspondant à votre iPhone :

N’hésitez pas à poser vos questions via les commentaires si vous avez encore des doutes par rapport au jailbreak ou au désimlock. Abonnez-vous gratuitement à iPhone4.fr pour vous tenir au courant de la sortie des outils du jailbreak.

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

  • bekalove

    bonjour,je viens d’acheté un iphone 4s,m il est bloké,il n marche k sur la puce bouygues,comment faire pour le debloquer.merci d’avance

  • doudou3

    je debute et n’y connais pas grand chose j’ai voulu jailbreak mon iphone 4s iso5.1 avec redsn0w_win_0.9.10b6 et a 8seconde de relaches le bouton du bas sa mes sortie sa :
    no devisce detected .you probably misunderstood the instructions
    please consult google or you tube for instructions on how to enter DFU mode.
    j ai du restaures 6 fois mon iphone
    quelqu’un peu m’aides sa ne marche pas merci pour ceux qui me repondras surtout que redsn0w sa ma coutes 19.90 euros

  • maki

    Bonjour, j’ai un Iphone 3gs jailbreak et desimlock en 4.2.1 via redsnow donc base bande 06.15.00 et je dois le rallumer avec redsnow car new boot. Que pourrais-je faire pour passe a l’ios supérieur ou autre pour ne plus a avoir besoin de l’ordi… merci de votre réponse je cherche mais c’est pas évident de trouver sur les forum… thanks..

    • http://www.iPhone4.fr/ Jhon

      Bonjour,
      Il te faut un shsh en 5.0.1 pour profiter d’un jailbreak Untethered pour le moment.
      Donc au pire, rejoins notre forum. On verra ça tranquilou :)
      http://www.iphone4.fr/forum/

  • Mini Joris

    Bonjour , Voilà j’ai trouver un Iphone 4s , j’aimerrai savoir si je le débloque si après je pourrai l’utiliser sans qu’on me le bloc ou me retrouve ? Merci d’avance .

    • http://www.iPhone4.fr/ Jhon

      Bonjour,
      Si tu l’as trouvé, il est surement blacklisté donc impossible de le desimlocker et tu as de forte chance de te faire localisé (via puce gps)
      Et c’est du recel donc tu risques quand même gros juste pour un iPhone.

    • Ninou

      Si tu l as « trouver » ATTENTION J ais récupérer le mien facilement + la personne qui l avais « trouver » à maintenant des problèmes avec la Police

  • The_N00b

    J’aimerais savoir si les applications installées avant un Jailbreak seront conservées après…
    Merci de vos réponses

    • http://www.iPhone4.fr/ Jhon

      Bonjour,
      Toute les applications installées avant (celle provenant de l’AppStore) ne sont pas supprimées.
      Un jailbreak ajoutera juste Cydia l’application qui te permettra d’installer des applications non autorisées par Apple ;)

      • Momoguarnieri

        Merci de ta reponse, mais j’ai bien précisé que mon iphone était jailbreaké et que je parlais de mes application cydia.. Donc toujours pas de reponse :/

        • http://www.iPhone4.fr/ Jhon

          Euh j’avais répondu à The_N00b donc si tu prends pas le même pseudo et répond maintenant avec le précédent… Difficile de suivre hein ^^

          Donc non tout sera effacé. C’est se qui fait que même jailbreaké tu garde une garantie.

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.