Le jailbreak pour les débutants

L’iPhone 4 est sorti il y a plus d’un mois dans plusieurs pays dont la France et les Etats-unis. Parmi les acheteurs, énormément d’anciens possesseurs d’iPhone 3G ou 3GS, mais aussi des nouveaux clients qui se sont laissés tenter par l’expérience Apple.

Pour toutes ces nouvelles personnes les termes « Jailbreak« , « désimlock« , ou encore « SHSH ECID » doivent paraître bien complexes. À ces personnes, je leur propose de démystifier un peu tout ça d’une manière simple et accessible…

Qu’est-ce que le Jailbreak ?

Apple a créé un téléphone fantastique, de plus en plus complet au fil des versions. Son principal problème est qu’il est géré par un système d’exploitation très fermé. Il est donc impossible de faire autre chose que ce qu’Apple a décidé que vous pourriez faire avec votre iPhone. Le meilleur exemple est l’AppStore, chaque application qui y est vendue doit passer sous les yeux d’Apple. Le Jailbreak (textuellement: « cassage de prison »), permet de corriger cette limitation.

Sans entrer dans les détails, le jailbreak utilise une faille de sécurité pour installer une application qui ressemble un peu à l’Appstore, dont le nom est Cydia (il existe plusieurs types d’applications semblables, mais Cydia est largement la plus populaire)


Est-ce que le jailbreak est légal?

Le jailbreak est légal, mais vous ne pourrez pas rapporter un iPhone jailbreaké aux SAV de Apple sous peine de perdre votre garantie. Mais il existe une solution très simple pour remédier à ce problème. Il suffit de restaurer votre iPhone sur iTunes, ce qui supprimera toute trace du jailbreak, avant de le rapporter à Apple. Comme ça vous conservez votre garantie même si vous aviez jailbreaké votre iPhone.

Le jailbreak et l’activation

Certains outils du jailbreak comme redsn0w permettent d’activer votre iPhone si vous n’avez pas la carte SIM de l’opérateur d’origine. Il vous suffit pour cela d’utiliser la version de redsn0w correspondant à votre iOS et à votre iPhone. Actuellement, la dernière version de redsn0w n’est disponible que pour l’iPhone 3G sous l’iOS 4.0/4.0.1. Pour ceux qui ont un iPhone 3GS bloqué sur Appel d’Urgence, il vous suffit d’utiliser une carte SIM PhoneBook ou Universelle pour activer votre iPhone en attendant une mise à jour des outils du jailbreak permettant l’activation de l’iPhone 3GS sous l’iOS 4.0/4.0.1.

Qu’est-ce que le désimlockage?

Une fois Jailbreaké, vous pouvez désimlocker votre iPhone. C’est à dire, faire en sorte que n’importe quelle carte SIM de n’importe quel opérateur fonctionne dans votre iPhone. En effet, la plupart du temps (variable d’un pays à l’autre), lorsque vous achetez un iPhone chez une compagnie X, votre téléphone ne reconnaitra pas la carte sim d’une compagnie Y.

Une fois Jailbreaké, quelles applications sont vraiment utiles ?

Il y en a trop pour toutes les énumérer, mais voici une liste non exhaustive des applications les plus connues et utiles:

  • Ultrasn0w 0.93 : pour désimlocker l’iPhone 3G ou l’iPhone 3GS.
  • Winterboard: Permet de modifier l’interface de votre iPhone en y ajoutant des thèmes.
  • SBSettings: Ajoute un menu caché qui permet, par exemple, de modifier rapidement la luminosité, le bluetooth, la connexion 3G ou WiFi.
  • Cycorder: Pour enregistrer des vidéos avec votre iPhone 3G
  • 3G Unrestrictor: Fait croire à votre iPhone qu’il est connecté en WiFi même quand vous êtes en 3G. Pratique pour FaceTime ? (pas encore testé)
  • Backgrounder: Ajoute le multitâche complet et sans limitation de temps.
  • MyWi: Transforme votre iPhone en routeur WiFi, pour partager votre connexion 3G avec d’autres appareils.
  • Etc…

Comment Jailbreaker un iPhone ?

C’est généralement assez simple. Mais puisqu’il existe plusieurs modèles de iPhone et plusieurs systèmes d’exploitation (iOS), il existe aussi plusieurs façons de Jailbreaker. Le mieux est de consulter nos tutoriels.
Actuellement, pour Jailbreaker le iPhone 3G, le iPhone 3GS et le iPhone 4 et qui ont le système d’exploitation iOS4 ou iOS4.0.1, il suffit de suivre ce tutoriel très simple.

Sauvegardez vos données sur l’iPhone en le synchronisation sur iTunes avant d’entamer un jailbreak.

L’après jailbreak

Il y a quelques règles d’or à respecter une fois que votre iPhone est jailbreaké :

  • Une simple mise à jour ou restauration sur iTunes suffit pour supprimer le jailbreak et le désimlock par jailbreak. Par exemple, si vous mettez à jour votre iPhone sous l’iOS 4.1, vous perdrez votre jailbreak. Alors vous devrez attendre la sortie de nouveaux outils du jailbreak pour jailbreaker l’iPhone à nouveau sous l’iOS 4.1. Donc règle numéro 1 : ne mettez pas à jour votre iPhone sur iTunes.
  • mise à jour iphone

  • Règle numéro 2 : ne mettez pas à jour iTunes. Apple peut utiliser soit une mise à jour iTunes soit une mise à jour de l’iOS pour vous empêcher de jailbreaker votre iPhone.
  • mise à jour iTunes

  • Règle numéro 3 : sauvegardez le SHSH ECID de votre iPhone à chaque firmware. Actuellement, vous pouvez le faire que pour l’iOS 4.0.1, mais vous n’avez pas besoin d’être sur ce firmware pour le faire. Par exemple, vous pouvez être sur le firmware 3.1.2, 3.1.3, 4.0 ou autre et sauvegarder le SHSH de votre iPhone pour l’iOS 4.0.1. En sauvegardant le SHSH de votre iPhone pour l’iOS 4.0.1, vous conservez la possibilité de le jailbreaker sous l’iOS 4.0.1. Si par erreur demain vous faites la mise à jour iOS 4.1 et qu’aucun outil du jailbreak n’est encore sorti pour jailbreaker l’iOS 4.1, vous pourrez faire un downgrade vers l’iOS 4.0.1 pour ensuite jailbreaker votre iPhone. Consultez le tutoriel correspondant à votre iPhone :

N’hésitez pas à poser vos questions via les commentaires si vous avez encore des doutes par rapport au jailbreak ou au désimlock. Abonnez-vous gratuitement à iPhone4.fr pour vous tenir au courant de la sortie des outils du jailbreak.

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

  • Alsace

    J'ai un problème de connections avec mon iPhone 3GS 4.0.1 depuis qu'il est jailbreaker j'arrive a faire des appelle et SMS mais pas de connexion internet ni en wifi ni en 3G j'ai tout fais redémarrage et réinstaller réglages de réseau mais toujour pareil que dois faire aider moi stp

  • Padawan

    Bonjour. Voilà je voulais savoir comment arrivez vous a faire fonctionner le multi-tache avec un iPhone 3GS en 4.0.1 comex ??
    J'ai tenté prodwitcher, curioutud, kiria,, et multifl0w sans succès !!
    A chaque démarrage du switcher, cela plante ou passe en sage mode. Et ceux malgres les différents tests de déclencheurs. Cela fonctionne pas mal avec backgrounder mais les sons se coupent -> donc les applis passent en veille .,,
    Merci pour votre aide !

  • stifler

    je viens de jailbreaké mon iphone 4 (4.0.1) je desire faire la MAJ 4.1 est ce que je vais supprimer le jailbreak et vais-je recuperer un iphone clean?

  • Flo

    Bonjour a tous,

    J'ai un Iphone 3GS New Iboot avec IOS 4.0.1 et le jailbreak ne marche pas. Je m'explique je vais sur safari je tape http://jailbreakme.com et la ca charge et pouf retour a l'ecran d'accueil de l'iphone sans Cydia bien sur?? Quelqu'un peut m'help??

  • Keiram

    Bonjour,

    Depuis l'acquisition de mon iPhone 4 il y a plus d'un mois, je parcours les articles de ce site avec beaucoup de plaisir. Des informations pratiques, utiles, ou simplement informatives sur ce petit bijou d'Apple ; c'est toujours bénéfique !

    … Seulement, même si presque toutes mes connaissances qui ont un iPhone l'ont jailbreaké, et me poussent à le faire, j'ai des réticences au niveau des risques.

    Est-ce qu'il y a un risque que le jailbreak fasse planter mon téléphone sans retour possible ?

    Est-ce que ça peut donner lieu à une dégradation du matériel comme une surchauffe, un épuisement rapide de la batterie ou autre ?

    En tous cas, un grand bravo pour votre travail !

    Cordialement,

    K.

  • Medy

    Bonjour à tous,

    je voudrais savoir si après un jailbreak Iphone 4, on peut mettre à jour les applications de l'apple store? ou bien cela risque de faire interférence avec le jailbreak.

    • http://www.iphone4.fr balty

      @Medy, Oui, les applications achetées sur l'AppStore peuvent être mises à jour sans aucun risque.

      Par contre, les applications téléchargées sur des sites illégaux, ne sont évidemment pas mis à jour.

      • Medy

        @balty, merci pour ta réponse. Je suis fixé.

        Amicalement.

  • Robby

    Bonsoir…
    J'ai une petite question qui me trotte dans la tête…
    Aujourd'hui suis en 4.0.1, je jailbreak mon tel, le temps passe, les sauvegarde fonctionnent elles toujours et surtout demain on bascule en 4.1 sans de possibilité de jailbreak comme c'est svt le cas au début, puis je quand même être en 4.1 et récupérer mes message confit et autre comme si j'etais passé d'une 4.0.1 en 4.1 sans jailbreak ?

    Merci d'avance…

  • energy52

    tro p de soucis avec se jailbreak

  • energy52

    salut sympa se jailbreak ms malheureusement trop de soucis avec de gros beug j appuis sur une appli et c l autre ki souvre j instal une appli et qd je lique dessus y as rien dedans

    • http://www.iphone4.fr balty

      @energy52, Tu devrais peut-être essayer d'effacer ton iPhone au complet et de tout réinstaller manuellement car je n'ai pas du tout ce problème, ni aucun autre problème d'ailleurs.

      J'ai un iPhone 4 en 4.0 Jailbreaké.

  • santi

    Bonjour,

    j ai un 3 GS new boot, ios 4.0.1, j ai JB avec jailbreakme.com, tout a l air d avoir fonctionné !! Cydia est installé !!

    mon problème c est que malgrés toutes les lectures faites sur le net, je n arrive pas à savoir les manipulations à faire en page d acueil de cydia pour permettre à installous de s ajouter aux sources.

    Je n arrive pas à ajouter les différentes sources comme iphonedelivery pour les SMS, ect…..

    pourrais t on me dire comment faire pour faire accepter çà cydia mes URL

    Merci

    • http://www.iphone4.fr balty

      @santi,

      Pour ajouter une source:

      -Tu démarres Cydia

      -Tu cliques sur Gérer (en bas)

      -Tu cliques sur Sources (au milieu)

      -Tu cliques sur Modifier (en haut à droite)

      -Tu cliques sur Ajouter (en haut à gauche)

      -Tu complète l'URL qui commence par "http://"

      -Tu cliques sur Ajouter la…

      Et voilà.

  • Nael

    Voilà je suis toujours avec le même problème j'ai essaye la technique de iPhone 4 et sa n'a rien changer.
    J'ai installer la source http://cydia.hackulo.us/ qui bug un peu je trouve et ensuite j'ai suivi mais pas de résultat.
    Est ce que la source a changer ou est ce toujours celle la ?

    • http://www.iphone4.fr balty

      @Nael, la source que tu donnes est bien correcte. Étrange.

      Essaie à des heures différentes. Les serveurs doivent avoir un peu de mal, quelques heures après le JailBreak.

  • maganou

    Salut a tous.

    Voila comme beaucoup j'ai un 3GS qui ete en 3.1.3 jailbreaker spirit et cette nuit je suis passer a l'IOS 4.0.1

    je l'ai jailbreaker sans souci le seul truc qui est bizare s'est qu'avant j'avais un theme avec des pommes en guises de signal de reseau et wifi ainsi qu'une image par page et ds pommes aussi quand on veur l'eteindre prendre un apel et deveirouiller.

    Maintenant il n'y a que les pommes du sliders.

    tout le reste ne marche plus.

    est ce que qu'elqu'un a deja trouver une parade.

    Par contre j'ai pris un theme sur cydia qui se nomme blue apple bar justement et qui est prevu pour l'IOS 4 et sa marche pas non plus.

    dans winterboard il y est bien et quandje me connecte en SSH je ne le vois pas.

    • http://www.iphone4.fr iPhone 4

      @maganou,

      Bonjour,

      est-ce que vous avez essayé avec plusieurs thèmes compatibles iOS 4?

      • maganou

        @iPhone 4,

        Salut justement je suis en court de telechargement

        j'en prend plusieur

  • thibaut

    Bonjour à toutes et tous !

    Hier j'ai jailbreaker un 3gs neuf sous IOS4 avec la récente solution de Comex. J'ai constaté des bugs au niveau du springboard. Qd j'appuyais sur une app c'est une voisine sur la même page qui se lançait ( et non je n'ai pas de gros doigt) ou encore des difficulté à slider sur le lockscreen. Parfois rapprocher ses doigts sans toucher l'écran lançait des applications. Quoiqu'il en soit j'ai voulu restaurer en pensant que le jailbreak y était pour quelque chose et depuis je bloque.

    Passé en mode dfu je lance la restauration, tout se passe normalement mais arrivé à 60% sur l'iphone la barre de progression ne bouge plus, sur l'ordinateur "restauration du logiciel de l'iphone…" en cours ad vitam æternam

    J'ai essayer avec un ipsw directement sur mon mac, idem, d'un autre mac, idem.

    Des idées ?

    • iPhone4fr

      @thibaut,

      Bonjour,

      vous êtes sur quel iOS 4.0 ou 4.0.1? Et votre restauration, vous l'aviez faites sous 4.0 ou 4.0.1?

  • Pingback: Jailbreak de l’iPhone 4 | Webastuces : Astuces PC, Informatique, Logiciels, Wordpress...

  • Medy

    Ben c'est sympa de ta part, je pars vraiment en total novice et j'ai entendu tellement d'infos décousue sur le jailbreak qu'on sait pas ce qui est vrai. Je viens de tomber sur ton post consacré à Cydia, jvais l'étudier . En gros, avec cydia, tu as la possibilité de modifier pas mal de choses sur l'iphone 4 mais je sais pas si je peux en parler ici; mais les site comme APPTRACKR permettent d'installer des applications gratos qui sont payantes sur l'app store? Par exemple, un jeu qui coutent 3 euros sur l'app store?

    En tout cas, merci encore pour tes infos. Ton boulot m'aide beaucoup.

    • http://Www.iphone4.fr Balty

      @Medy, Oui apptrackr fait ce que tu penses. Je redige justement un article a ce sujet (en partie). En ligne aujourd'hui ou demain.

      • Medy

        @Balty,

        Nikel, je lirais avec attention ton prochain post.

        Bon courage.

    • Jin

      @Medy,

      ou alors, un navigon ou tomtom qui coute 79€ ou plus.

  • Medy

    je me permets une petite question, Cydia, en l'ouvrant pour la première fois de choisir entre:

    –> Utilisateur GUI seulement

    –> Hacker + CLI

    –> Developpeur aucun filtre.

    J'imagine que je dois choisir Utilisateur, mais ayant tellement peur de faire une érreur fatale, je préfère demander, si tu as le temps.

    Merci par avance. Amicalement.

    • http://Www.iphone4.fr Balty

      @Medy, Oui c'est bien utilisateur. :)

      Ne te gene pas pour poser des questions de débutant. Tu es dans le bon sujet :)

  • Nael

    D'accord mais la je n'est pas la version 4 de proposer il me propose juste la 3.0 et la 3.1

  • Pingback: Avoir des accusés de réception sur l’iPhone jailbreaké | iPhone 4 : Tutoriels iPhone, jailbreak et désimlock

  • Nael

    Merci pour cet article je suis moi aussi nouveau client iPhone.
    Par contre j'ai un petit problème j'ai télécharger ibluetooth et bossprefs les deux démarre et se quitte 2s après.
    Quelqu'un a une idée d'où viens le problème ? J'ai un iPhone 4 version 4.0.1 et jailbreaker biensur ^^

    • http://www.iphone4.fr iPhone 4

      @Nael,

      Bonsoir,

      installez AppSync for iOS 4 > installez une application gratuite depuis l'App Store > réinstallez iBluetooth et BossPrefs

  • Medy

    Merci beaucoup pour ton tuto. Moi qui vient d'acquérir un Iphone 4, ça éclaircit tout.

    • http://www.iphone4.fr balty

      @Medy, Avec plaisir. C'est sympa de voir qu'on ne fait pas ça pour rien :)

      Et bienvenue dans le monde fabuleux du iPhone ! :)

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.