Le WiFi bientôt disponible gratuitement dans le métro parisien?

En début de semaine, le site internet de La Tribune dévoilait que l’entreprise Gowex, société espagnole spécialisée dans le WiFi pour les transports et lieux publics, s’apprêtait à offrir un accès WiFi gratuit à l’ensemble des usagers du métro parisien. Alors que ces derniers attendent toujours de pouvoir accéder librement à la 3G dans les stations comme dans les rames, La Tribune annonce donc qu’ils pourront se connecter gratuitement à Internet « dès la semaine prochaine ». Mais qu’en est-il en réalité ?

« Venez découvrir comment les voyageurs vont pouvoir surfer gratuitement dans le métro à Paris : rester connecté sur Facebook et Twitter sur son smartphone ou sa tablette, lire la presse, surfer sur des sites…« 

A l’origine de cette information, ce teaser d’un nouvel opérateur mystère annonçant une inauguration et une démonstration du WiFi gratuit dans le métro parisien, mardi 26 juin, dans un hôtel près de la gare Saint-Lazare. Après avoir d’abord penser à Free, c’est bien en réalité Gowex qui se trouve derrière cette annonce, société espagnole peu connue du grand public, qui a signé fin 2011 son premier contrat en France pour fournir une connexion WiFi le long des quais de la Garonne à Bordeaux.

Gowex a donc signé un nouveau contrat avec Naxos, l’opérateur de Telcité, la filiale télécoms de la Ratp, tout comme l’avais fait précédemment SFR, tentant de développer un accès Wifi pour ses clients dans les stations de métro.

Une couverture limitée

Après cette  annonce réjouissante pour tous les parisiens usagers du métropolitain, et qui a fait rapidement le tour de la toile, le site Les Echos précise néanmoins que l’utilisation du WiFi sera en réalité très limitée non seulement en terme de rapidité mais aussi au niveau de la couverture.

En effet, il faut préciser que seuls 47 points d’accès seront installés par Naxos d’ici la fin du mois, dont seulement 21 dans les stations souterraines, limitant en fait l’accès au WiFi à 6 stations de métro et 15 gares RER. Il sera donc toujours impossible pour les usagers de se connecter dans les couloirs ou les rames de métro, les points d’accès étant exclusivement implantés en station pour l’instant. De quoi faire quelque peu déchanter ceux qui s’imaginaient avoir une connexion tout le long de leurs trajets quotidiens.

Une gratuité toute relative

Toujours selon Les Echos, l’offre gratuite bridera le débit de la connexion à 512 Kbps, soit à peine plus que la 2G-Edge (dont le débit maximum théorique peut atteindre 473 Kbps). Autant dire que le bénéfice pour l’utilisateur sera faible. Outre un débit réduit, les utilisateurs non payants devront accepter la présence d’une publicité omniprésente. Ainsi, pour bénéficier d’un accès Wi-Fi plus rapide, les parisiens devront alors passer par la caisse et s’abonner à un service payant, avec la possibilité pour Gowex de facturer en direct.

En attendant l’ouverture de son réseau dans le métro parisien, qui s’annonce donc légèrement moins grandiose que sur l’annonce, Gowex a trouvé toutefois le moyen idéal de se faire un maximum de publicité, à moindre frais.

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.