Les téléchargements en baisse de 30% sur l’App Store pour le mois de Mars

Selon Fiksu, une société spécialiste du marketing des applications mobiles, le nombre de téléchargements d’applications sur iOS (iPhone et iPad) aurait chuté de 30% en Mars, atteignant ainsi son plus bas niveau depuis septembre 2011. Une baisse toutefois prévisible, selon elle, qui intervient généralement quelques mois après le lancement d’un nouveau modèle d’iPhone.

Après la chute des ventes d’iPhone 4S annoncée récemment, c’est donc un nouveau coup dur pour la firme à la Pomme. En effet, la plateforme de téléchargements d’Apple connaîtrait elle aussi une mauvaise période. C’est en tout cas le constat de la société Fiksu, qui a étudié de près les chiffres de l’App Store pour le mois de Mars.

Selon la société de marketing,  en Mars le Top 200 des applications iPhone gratuites aux États-Unis a connu une moyenne de 4,45 millions de téléchargements quotidiens, en forte baisse par rapport à Février avec 6,35 millions de téléchargements par jour.

Bien que le nombre de téléchargement ait chuté de façon spectaculaire, Fiksu signale également que le coût pour les développeurs afin d’obtenir un utilisateur fidèle est resté stable en Mars à 1,30 $. La société définit un  utilisateur fidèle comme un consommateur qui ouvre une application trois fois ou plus.

A ce titre, malgré que les utilisateurs d’iPhone soient considérés parmi les plus fidèles, Fiksu rapportait l’an dernier que les utilisateurs Android étaient deux fois plus susceptibles d’ouvrir une application dix fois ou plus, que les possesseurs d’iPhone.

Le constat n’est cependant pas alarmant et cette baisse « était prévue » par Apple selon Fiksu. Elle correspondrait finalement à un retour à la normale, suite aux fortes hausses successives connues après le lancement de l’iPhone 4S et les fêtes de fin d’année.

« La baisse spectaculaire de Mars pour les téléchargements d’applications a fait redescendre l’App Store au niveau de la concurrence, à des niveaux similaires à ceux d’avant le lancement de l’iPhone 4S au mois d’Octobre. La trajectoire des indices Fiksu suivie d’Octobre 2011 à Mars 2012 reflète l’hyper-demande pour les applications après le lancement d’un nouvel appareil et au moment des Fêtes. Nous estimons qu’il s’agit plus d’un retour à la normale. »

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.