Obtenez vos logiciels de sources sûres!

Bon nombre de logiciels sont disponibles sur des sites de téléchargement, mais des sites avec plusieurs contraintes. Parfois des logiciels gratuits sont mis à disposition pour de l’argent ou plus souvent, des auteurs de sites scrupuleux incluent des logiciels espions avec des logiciels gratuits. Si pour certains ceci n’a pas encore causé de graves dommages, pour d’autres cela a été problématique : ils ont eu droit à des pannes d’ordinateur ou des infections de virus.

Beaucoup de gens se sont trouvés dans de telles situations alors qu’ils essayaient d’avoir des logiciels gratuits. Prenons comme exemple Mozilla Firefox, un très bon navigateur web gratuit. Si vous allez sur Google et faites une recherche de « Firefox » ou de « Mozilla Firefox », vous tomberez sur plusieurs sites en tête de liste comme www.frenchmozilla.fr, www.firefox.fr, www.firefox.org, etc qui des fois ressemblent exactement au site officiel de Mozilla Firefox : www.mozilla-europe.org/fr. Vous pouvez aussi tomber sur des sites de téléchargement gratuit mais que je vous déconseille fortement si vous n’êtes pas certain du site en question et des téléchargements proposés. Même si les sites ne cachent rien de douteux, il vaut mieux s’assurer que les logiciels soient téléchargés sur le site de l’auteur, où vous serez sûr que rien n’a été modifié (modification qui pourrait nuire à votre ordinateur).

C’est dans ce but que je propose sur InDaFrance les sites officiels des logiciels gratuits que la plupart d’entre nous se sert. Ainsi vous n’aurez pas besoin de passer par des sources secondaires ou par des sources qui ne sont pas fiables. Alors abonnez-vous à mon flux ou obtenez mes articles gratuitement dans votre boîte mail pour vous tenir au courant des nouveaux logiciels qui seront proposés.

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.