Pourquoi jailbreaker l’iPhone?

Si vous possédez un iPhone et que vous êtes plutôt à l’aise en informatique, vous avez sans doute suivi les étapes nécessaires pour « jailbreaker » votre iPhone (le procédé qui permet l’installation des applications tierces sur le téléphone). Mais pour les nombreux non-initiés qui achètent l’iPhone en ce moment, cette dernière étape, incontournable pour donner au téléphone de multiples fonctions et pour une meilleure utilisation, est souvent mal connue ou mise de côté.

Jailbreaker vs désimlocker : la différence.

En bref, « jailbreaker » désigne le procédé vous permettant l’installation des applications tierces sur votre iPhone. Jailbreaker est souvent confondu avec « désimlocker » qui est le procédé permettant l’utilisation d’une autre carte SIM que celle de l’opérateur officiel Orange.

Bien que les deux soient différents, ces deux procédés ne sont pas approuvés par Apple et mettront fin à votre garantie. Mais un iPhone qui n’est pas jailbreaké ne change pas le fait que le téléphone soit à la moitié de ses capacités. Les fonctions additionnelles valent vraiment la peine de prendre ce risque. De plus, si jamais vous avez à retourner votre iPhone pour des réparations sous garantie, vous pouvez toujours tout effacer et réinstaller le firmware. (Appelez l’assistance d’Apple et demandez leur comment faire, en les expliquant que vous envoyez l’appareil pour des réparations et que vous vous souciez de vos données personnelles. Demandez-leur de vous aider pour le remettre dans son état d’origine – comme quand vous l’avez acheté)

Alors, pourquoi jailbreaker l’iPhone?

jailbreak-iphone Dans son infinie intelligence, Apple bloqua l’iPhone de plusieurs façons, modifiant sa capacité pour faire des choses simples, telles qu’enregistrer une vidéo, avoir un gros plan en prenant des photos, ou utiliser un thème. Ils ont peut-être fait le bon choix, car beaucoup d’utilisateurs de mobiles ayant de telles fonctions n’ont jamais su comment y accéder, et ces fonctions rendaient le téléphone trop confus pour l’utiliser.

Ceux qui luttaient avec les étapes techniques pour enregistrer une vidéo sur leur téléphone sont de l’ancienne génération(ceux qui n’ont pas grandi avec les téléphones et leurs nouvelles fonctions). Les autres s’attendent à ce type de fonctions dans les appareils modernes, en particulier ceux qui sont aussi avancés que l’iPhone. Et le fait que le téléphone révolutionnaire d’Apple ne vienne pas avec de telles fonctions étonnent souvent les nouveaux utilisateurs.

Comment jailbreaker et désimlocker l’iPhone?

Laissez-vous guider par des tutos très simples : Comment jailbreaker votre iPhone 3G 2.x.x sur Windows avec QuickPwn et Comment désimlocker l’iPhone 3G en firmware 2.2.

Les meilleurs applications disponibles pour les iPhones jailbreakés

La petite liste ci-dessous vous propose des applications permettant d’ajouter des fonctions à l’iPhone qui auraient dû être avec le téléphone quand vous l’avez acheté – des fonctions par défaut.

L’enregistrement de vidéo

L’iPhone a la capacité d’enregistrer des vidéos, mais pas moyen de le faire si on n’a pas un iPhone jailbreaké. L’une des ces applications qui vous permet d’enregistrer une vidéo est l’application Cycorder. Elle enregistre les vidéos au format Quicktime(.mov) dans des fichiers qui sont stockés sur l’iPhone dans /var/mobile/Media/Videos. Pour obtenir les vidéos de votre téléphone, vous aurez besoin d’une autre application telle que I’iPhoneBrowser.

Envoyez vos vidéos sur YouTube

Si vous envoyez tout le temps vos vidéos sur YouTube, autre que Cycorder, vous pouvez opter pour iPhone Video Recorder. Deux versions pour cette application sont disponibles : une pour la 2G et une autre pour la 3G. Avec cette dernière, vous pouvez enregistrer une vidéo, choisir vos réglages(orientation/taille), votre encoder(MPEG-4 ou MOV), et partager les vidéos. Les vidéos peuvent être directement envoyées sur YouTube ou être partagées par email.

Enregistrez une vidéo et mettez-la en live streaming
Une autre possibilité pour l’enregistrement de vidéo est de l’envoyer en live streaming directement sur Internet. Deux applications sont disponibles pour le faire : Qik et Flixwagon.

Une caméra pour zoomer

La caméra de l’iPhone ne fait qu’une chose : elle prend des photos. Même si la caméra de l’iPhone n’est pas la meilleure, quelques fonctionnalités de plus auraient été les bienvenues pour ceux qui font de la vidéo et des photos avec leur téléphone. L’application Snapture est une des meilleures pour filmer. La version gratuite ajoute 12 fonctions avancées d’une caméra : plusieurs modes de couleurs et des prises multiples. La version Premium retire les pubs et offre un système d’affichage avancé qui vous permet de classer facilement vos photos, de les supprimer et de les envoyer par email. Les utilisateurs Premium sont aussi les premiers à bénéficier des ajouts en bêta.

Utiliser un Modem

Si vous avez l’habitude de partager la connexion Internet de votre téléphone avec votre ordinateur en cas de panne – ou pour une urgence – l’iPhone ne vous le permet pas : par défaut, partager votre connexion n’est pas permis. L’iPhoneModem est une application qui peut vous aider : quand cette application est installée, vous pouvez partager la connexion Internet de votre iPhone avec votre Mac ou votre PC. Un logiciel est aussi disponible pour ces deux derniers : il configure automatiquement votre ordinateur pour que vous puissiez facilement vous connecter et vous déconnecter.

Ajouter des thèmes

Si vous aimez organiser les choses à votre manière, vous risquez d’être déçu, car les seules personnalisations que vous pouvez faire sur votre iPhone sont de changer le fond d’écran et l’emplacement des icônes(applications). Par défaut, le fond d’écran ne s’affiche que quand votre téléphone est verrouillé – il ne s’affiche pas en tant qu’arrière-plan derrière les icônes de vos applications, comme le fait votre ordinateur.

Pour vraiment personnaliser votre iPhone, vous aurez besoin d’une application comme WinterBoard. Pour l’installer et l’utiliser, suivez les tuto très simples : Comment utiliser Winterboard pour appliquer un thème sur l’iPhone et Comment obtenir encore plus de thèmes sur Cydia pour Winterboard. Une fois cette application installée, vous pourrez complètement changer le thème, le fond d’écran, les icônes, la barre d’état et tant d’autres choses sur votre iPhone. Il y a de nombreux thèmes à choisir, allant de vos films préférés jusqu’à une étagère personnalisée.

Encore plus de personnalisation

L’application BossPrefs apporte encore plus de réglages à votre iPhone, comme par exemple un moyen rapide pour éteindre le service 3G de l’iPhone qui utilise beaucoup de batterie(les réglages par défaut de l’iPhone cache bien ce dernier). L’autre fonctionnalité majeure de BossPrefs est sa capacité à cacher les icônes, même ceux qui viennent par défaut avec le téléphone. Par exemple, tout le monde n’utilise pas l’application Bourse, alors ça peut être intéressant d’avoir un peu d’espace pour d’autres applications que l’on trouve plus attirantes.

La liste ci-dessus vous propose les applications les plus appréciées pour l’iPhone jailbreaké. Sentez-vous libre vous aussi de partager vos applications préférées avec nous.

P.S 1 : traduit de l’article, Why You Have To Jailbreak the iPhone, par Sarah Perez

P.S 2 : les vidéos dans l’article sont en langue anglaise. Je les ai inclus juste pour vous donner un aperçu des choses qu’on peut faire sur un iPhone jailbreaké.

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

  • iphone4

    Bonjour, j’ai un iPhone 4 32Go, acheté récement, je suis en firmware 4.3.3, je voulais savoir en quoi le fais de le jailbraiker va changer son utilisation, mise à part certaines aplication gratuites ?

  • ALEX

    Bonjour j'ai acheté un iphone 4, mais il apparait un message d'erreur (1604) et ou apple mobil device (recovery mode), mode de récupération.

    J'ai pourtant la derniere version de itunes.

    A l'aide

    • http://www.iphone4.fr iPhone 4

      @ALEX,

      Bonjour,

      est-ce que c'était pendant une restauration? Si oui, sous quel firmware?

  • NEXTLEVEL

    POURQUOI JAILBREAKER ?? POUR AVOIR CE QUE LE TELEPHONE DEVRAIT NORMALEMENT AVOIR DE BASE TOUT SIMPLEMENT!!

    J’ai acheté un iphone 3G 16 GB il y a bientot deux ans ,il m’a couté 615 €uros ici a bruxelles débloqué tous reseaux!
    Je trouve franchement ça abérrant qu’in téléphone qui coute aussi cher ne dispose pas de :
    -Enregistrement video
    -Flash player sur internet
    -Autonomie beaucoup trop faible safari wi-fi ou 3G +- 3HRS
    -Pas de personnalisation du fond d’écran ou des icones ou memes le systheme
    -Et bien d’autres choses…

    AVEC UN IPHONE JAILBREAKED vous pouvez avoir GRATUITEMENT!!!!
    -Enregistrement vidéo, personnalisation du systheme entier, sonneries video, accés a CYDIA pour moi la meilleur plateforme connue a ce jour avec ROCK store et quasiment tout sur ces plateformes PIRATES sont gratuites et bien sur le rénomé INSTALLOUS qui est en faite un APPstore GRATUITTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT EH OUIIIIIIIII
    TOUS A VOS JAILBREAK QUANT A LA GARANTIE IL SUFFIT DE REINSTALLER LE SYSTHEME SUR ITUNES ET HOOOOOOOOOP
    SI QQUN A UN DOUTE VOICI MON ADRESSE E MAIL: intraveneuse@hotmail.com

  • http://iphone4.fr mouhcine

    bonjours d abord je vous remercie pour information qui me seront peut etre utile je vais recevoir bientot mon iphone 3GS 32GO ET JE VOUDRAIT SAVOIR SI LE TUTORIEL POUR JAILBREAKER 3GS ET BIEN CELUI LUI QUE JE DOIT UTILISE JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE SITE

  • Anonyme

    Bonsoire a tous

    comment peux t on savoire les applications payants sur cydia

    mercie d avance

    • http://iphone4.fr iPhone4

      @ Anonyme :

      vous pouvez installer toutes les applications que vous voulez > si une application est payante, quand vous la lancer, elle vous demandera si vous voulez l’acheter.

  • Pingback: Débuter avec Cydia | iPhone4

  • Pingback: Pourquoi jailbreaker l’iPhone? | iPhone4 | Telephone Blogger News

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.