Résoudre les problèmes liés aux sources Cydia

Les sources sur Cydia sont souvent capricieuses, source de nombreux problèmes et de messages d’erreurs. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment résoudre les problèmes liés aux sources Cydia.

Effectuez la manipulation ci-dessous :

Si vous avez mal entré une adresse de repository.

Si une source Cydia est morte (plus de serveur ou simplement effacée)

Si vous avez un message d’erreur à chaque rafraîchissement de Cydia.

Mais surtout si vous ne pouvez plus ajouter de source supplémentaire ou même pire de ne plus pouvoir installer de paquet, ce tutoriel pourra peut être vous aider.

Vous devez avoir ce genre de messages :

(ou avec NODATA, http://…/(sub-process /bin/bzip2 returned an error code (2) )

Avant d’effacer une source, vérifiez bien que ce n’est pas un problème temporaire (au moins attendre quelques jours). Si vous effacez une source par erreur, il vous suffira juste de l’ajouter à nouveau.

Vous avez le nom de la source sur vos messages d’erreurs, il est donc facile de l’identifier. Dans toutes les manipulations, il ne sera nécessaire d’effacer que les fichiers en rapport avec cette source (fichiers qui comporteront le nom de la source).

Requis :

J’ai fait des captures d’écran avec les deux méthodes (iFile en local sur l’iPhone et avec FileZilla  et TextEdit sur Mac en SSH )

- Avoir identifié la(les) source(s) qui pose(nt) problème.

- Pouvoir accéder aux données de son appareil.

Soit en SSH ( Tutoriel ->ICI<-)

Soit avoir iFile installé (disponible sur Cydia)

- Avoir copié (sauvegarde sur un fichier texte ou même avec un stylo, et oui ça se fait encore ^^) les sources que vous avez et que vous voulez pas perdre (au cas ou, vous n’aurez pas besoin d’aller chercher loin).

Ou sinon vous garderez une copie de l’original du fichier « Cydia.list » pour ceux qui se connecteront en SSH

Manipulation :

1 – Ouvrez iFile ou connectez-vous à votre appareil en SSH.

2 – Allez dans le dossier : private/var/lib/apt/lists

Et supprimez tous les fichiers en relation avec la source.

3 – Allez dans le dossier : private/var/lib/lists/partial

Et supprimez tous les fichiers en relation avec la source.

4 – Allez dans le dossier private/var/lib/dpkg/info

Et supprimez tous les fichiers en relation avec la source.

5 – Allez dans le dossier : private/var/lib/cydia

Et supprimez le fichier « metadata.plist« 

6 – Allez dans le dossier : private/etc/apt/sources.list.d

En SSH il faudra télécharger le fichier « cydia.list » sur votre bureau pour l’éditer avec un éditeur de texte, ici TextEdit pour Mac.

Avec iFile il est possible de l’éditer directement

7 – Sur iFile ou dans votre éditeur de texte, ouvrez le fichier « cydia.list » et effacez la ou les lignes correspondantes à la source.

8 – Si vous êtes en SSH, remplacez le fichier d’origine par celui que vous venez d’éditer.

9 – Quittez iFile ou votre SSH et faites un Respring (par exemple avec SBSettings)

10 – Lancez Cydia, qui vous redemandera le réglage que vous souhaitez.

(Je conseille GUI pour une utilisation normale et de passer en mode Développeurs que si vous cherchez un paquet installé)

Si vous retournez dans les nouveautés, il n’y a plus rien car aucun des anciens paquets n’est considéré comme une nouveauté. Il faut juste attendre qu’une de vos sources ajoute un paquet. (dans recherche, vous pouvez vérifier que les anciens paquets existent toujours.)

Il est possible que vos sources entrées manuellement soient déplacées dans « source installées par paquet », ou quelques fois effacées. Pas de panique, vous aviez préalablement sauvegardé vos sources non loin, il vous faudra juste les ajouter de nouveau. En bref si cela arrive ça vous demandera un dernier petit effort, il faut bien un petit défaut ^^.

Voilà logiquement tout devrait être redevenu à la normale et vous pourrez réutiliser Cydia comme au premier jour.

Si malgré tout Cydia ne veut rien savoir, ne paniquez pas. Vous pouvez réinstaller Cydia, il vous suffit juste de suivre ce tutoriel :

Comment réinstaller/Mettre à jour Cydia sans Re-jailbreak

Ce tutoriel a été testé et approuvé par mes soins suite à de nombreuses fautes de frappe lors de l’ajout de source ou de repo mal configuré ^^.

N’hésitez pas à partager ce tutoriel sur Facebook ou sur Twitter en utilisant les boutons ci-dessous pour aider d’autres personnes qui ont de tels problèmes.

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

  • Mwa 59

    Bonjour,
    J’ai le même problème de rafraîchissement, quand je vais voir mes sources il y en a qui sont la alors que je ne les ai pas enregistrer comme la source iphoneislam par exemple
    J’ai voulu essayer cette méthode mais n’ayant pas Ifile je l’ai télécharger à partir d’instalous, le problème est que quand je l’ouvre il ne me trouve aucun fichier donc je ne peut pas rechercher dans les différentes adresses à modifier!!
    Comment résoudre ce problème?? Merci d’avance

  • Trionyx

    Merci pour ce tuto bien fait. J’en ai fait plusieurs sur le web sans résultat car ils oubient les étapes de 2 à 5 et passe tout de suite à la 6.
    Merci encore

  • Chichipo

    the probleme is i can’t open cydia

  • léo-54

    ça marche!! génial, mille merci :)

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.