Test: Max Payne Mobile

Sortie sur nos consoles de salon il y a plus de 10 ans, nous avions presque oublié l’existence de ce vieux Max Payne ! Heureusement, Rockstar est là pour nous rappeler qu’il fût l’un des premiers jeux de tir à utiliser le Bullet Time et vient de rendre disponible sur l’App Store une version iOS du jeu adapté à nos écrans tactiles. Après le succès de Grand Theft Auto III, Rockstar poursuit donc les adaptations mobiles de ces jeux les plus célèbres avec Max Payne Mobile, avant le lancement sur consoles de Max Payne 3 attendu d’ici quelques semaines. Nous avons tester le jeu pour vous.

Présentation:

Max Payne, un flic new-yorkais accusé à tort du meurtre de sa femme et de sa fille, n’a qu’une idée en tête: venger les siens et retrouver les véritables meurtriers de sa famille. Recherché à la fois par la police et la mafia, et sans aucune porte de sortie, le fugitif mène un combat perdu d’avance et va découvrir que la vérité est peut-être bien plus terrifiante. Parcourant les endroits sombres de New-York, Max compte bien faire payer les responsables et détruire tous ceux qui se mettront en travers de son chemin.

En vue à la troisième personne, le joueur dirigera ainsi son héros à travers la ville dans des endroits particulièrement malsains (entrepôts désaffectés, ruelles abandonnées, etc.) et découvrira l’intrigue tout au long de l’aventure grâce à des cinématiques façon bandes dessinées. Un scénario très noir et haletant, qui garantit aux joueurs une immersion totale dans l’aventure de Max Payne Mobile.

Graphismes:

Malgré leur adaptation sur écrans tactiles, les graphismes n’ont donc subit aucun lifting visuel et sont entièrement tirés de la version originale du jeu. Malheureusement cela se ressent, les textures et décors vieux d’il y a 10 ans, ont un peu vieilli et les personnages apparaissent grossièrement modélisé. On appréciera tout de même la variété des décors, son ambiance glauque et la possibilité d’interaction avec de nombreux objets présents dans l’environnement (commutateurs,  ordinateurs, armoires, robinet, etc…).

Jouabilité:

Les commandes seront certainement votre premier obstacle dans le jeu. Elles peuvent sembler très imprécises au début, mais un détour par le menu des options vous permettra de personnaliser facilement les touches et trouver la façon de jouer qui vous convient le mieux. Les boutons peuvent être redimensionnées et réarrangés comme vous le souhaitez, la sensibilité de la caméra peut être ajustée et bien plus. Une fois que vous aurez maîtrisé les différentes commandes, vous verrez que le jeu se révèle tout à fait jouable.

Par défaut, sur le côté gauche de l’écran, un joystick virtuel vous permettra de diriger votre personnage, tandis que du côté droit vous dirigerez la caméra. Viennent s’ajouter ensuite un bouton pour sauter, un second pour tirer, un troisième pour le Bullet Time ou encore un autre pour mettre en pause : une multitude de boutons pas toujours facile à appréhender sur un écran qui paraît envahi de touches. La difficulté du jeu a cependant était revue à la baisse pour une expérience de jeu plus agréable.

Le Bullet Time, effet qui ralentit l’action et qui a démocratisé Max Payne il y a quelques années, est donc bien présent dans cette version iOS. C’est un réel plaisir d’appuyer sur la commande associée et de retrouver notre héros comme en apesanteur durant quelques secondes, prêt à tirer sur ses ennemis. Les séquences de Bullet Time apporte au joueur une expérience de jeu originale et permet  des scènes de tirs particulièrement spectaculaires.

Audio

Le joueur retrouvera les musiques marquantes de la série avec plaisir, et des voix et dialogues entièrement en français. Si le côté lugubre du jeu est parfaitement retranscrit aux joueurs, le tout souffre tout de même notamment en ce qui concerne les coups de feu et autres effets légèrement bâclés.

Durée de vie:

Vous retrouverez dans Max Payne Mobile l’intégralité de l’aventure originale, vous promettant ainsi une durée de vie très satisfaisante (une quinzaine d’heures de jeu). Le jeu propose 4 niveaux de difficultés (à débloquer en terminant le précédent) dont un tout nouveau mode de jeu appelé « Minute new-yorkaise » dans lequel vous devrez terminer les niveaux dans un temps imparti.

Finalement, cette référence du jeu d’action arrive sur iOS dans une adaptation fidèle à l’originale, pour notre plus grand bonheur. On y retrouve avec envie son ambiance sombre et son célèbre Bullet Time mais Max Payne Mobile a cependant du mal à faire face à l’écran tactile avec des commandes qui restent difficiles à apprivoisé et des graphismes un peu vieillots. Vous serez donc en droit de vous demander si le jeu mérite de dépenser les 2,39 € auxquels il est vendu.

Petit plus, l’intégration du Rockstar Games Social Club qui permet au joueur de suivre ses statistiques, débloquer des codes de triches et plus encore. Max Payne Mobile est disponible dès maintenant pour iPhone/iPod/iPad sur l’App Store. Prêts à vous prendre pour Matrix ?

Découvrez tout de suite un extrait de gameplay de Max Payne Mobile en vidéo:

Télécharger l’application Max Payne Mobile sur l’App Store pour la somme de 2,39€.

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

  • http://www.facebook.com/marc.najjar1 Marc Najar

    je confirme un jeu tres fidele, mais une jouabilité tres galere au debut et faut s’y faire! mais je ne regrete pas cet achat!!!

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.