Comment configurer un compte Gmail en push sur iPhone

Si vous avez une adresse email Gmail de Google, vous l’avez probablement ajouté à votre iPhone en utilisant la fonction « ajouter un compte Gmail ». Ce n’est peut-être pas la meilleure puisque dans ce cas, vous ne bénéficiez pas de la « poussée » (push) des messages. Voici comment configurer votre compte…

Mais au fait, qu’est-ce que le « push » ?

Pour vérifier l’arrivée de vos messages sur iPhone, il existe trois solutions:

1. Vérifier manuellement votre boite de réception
2. Faire vérifier automatiquement votre boite de réception toutes les X minutes
3. Le push.

Dès qu’un message arrive dans la boite de réception sur le serveur, le serveur pousse littéralement le message vers votre téléphone. De cette manière, votre iPhone ne perd plus d’énergie à vérifier les messages inutilement. Résultat: Durabilité de la batterie augmentée, et surtout, vos messages arrivent dans les secondes qui suivent leur envoi.

Avant de commencer.

Vous devez savoir que Google met le push officiellement à disposition pour trois de ses services: Les emails, les contacts et les calendriers.
***Avant de reconfigurer les paramètres de  votre téléphone, assurez-vous d’avoir une copie de vos contacts et calendriers***

Sachez également que les notes ne sont pas synchronisées en push par Google, mais sont gérées, depuis peu, par iOS. En effet, pour chaque note créée sur votre iPhone avec l’application Notes, un email contenant votre note sera enregistré dans l’onglet « Notes ». Elles ne sont malheureusement plus éditables.
Pour celà, à l’étape 4 du tutoriel plus bas, sélectionnez « Gmail » plutôt que « Exchange ». Ce compte ne servira que pour vos notes.

Aussi, dans la toute récente mise à jour 4.01 d’iOS pour iPhone, l’appplication « Mail » permet maintenant d’archiver les messages des comptes Gmail. La procédure que je vous indique plus bas ne permet pas aux emails d’être archivés depuis votre iPhone. (NdBalty: Mais c’est à vérifier).


Comment configurer votre compte correctement ?

  1. Dirigez-vous dans Réglages
  2. Sélectionnez Mail, Contacts, Calendrier
  3. Sélectionnez Ajouter un compte…
  4. Sélectionnez Microsoft Exchange
  5. Complétez les champs…
    Adresse: Votre adresse email (p.ex.: [email protected])
    Domaine: Laissez vide si vous ne savez pas à quoi ça sert.
    Nom d’utilisateur: Votre adresse email SANS le « @Gmail.com » (p.ex.: Thom.Yorke)
    Mot de passe: Le mot de passe de votre compte Gmail
    Description: Vous pouvez laisser « Exchange » ou la renommer
    …et sélectionnez Suivant
  6. Toujours dans la même fenêtre, le champs Serveur apparaît.
    Écrivez « m.google.com » (sans les guillemets)
  7. Activez les services Google que vous souhaitez synchroniser en push
    et sélectionnez Enregistrer.

Voilà ! Votre iPhone est maintenant configuré en Push!
Il ne vous reste qu’à vous envoyer un email et constater qu’il arrivera sur votre téléphone en quelques secondes à peine.

Un tout dernier point

Optionnellement, vous pouvez sélectionner les dossiers qui seront synchronisés en push en suivant les actions suivantes:

Réglages >> Mail, Contacts, Calendrier >> [le compte à configurer] >> Dossiers:synchr.(Push) >> Sélectionnez les répertoires désirés.

PS: cette « astuce » n’est pas récente, mais encore beaucoup de gens ne sont pas configurés correctement. En espérant que ce post pourra les aider.

Il est recommandé d’avoir un forfait Internet illimité ou d’être connecté sur un réseau WiFi quand on utilise ce service.