[Tutoriel] Comment sauvegarder et récupérer ses tweaks et réglages cydia après une restauration (AptBackup)

Je vous présente ce tutoriel pour vous apprendre à sauvegarder et remettre tous vos tweaks et réglages cydia grâce à l’utilitaire AptBackup.

Ce petit utilitaire vous simplifiera la vie lors de vos restaurations ou mises à jour d’iOS  sur votre iDevice. En effet il permet de réinstaller automatiquement tous les tweaks, thèmes et sonneries (etc…) installés ainsi que tous leurs réglages en un seul clic.

Comment télécharger AptBackup :

L’utilitaire AptBackup se télécharge directement à partir de cydia sur la source :

http://apt.thebigboss.org/repofiles/cydia/

Cette source est normalement pré-installée de base lors du jailbreak.  ;)

Tapez simplement « aptbackup » dans la barre de recherche de cydia et installez le.

Il sera alors accessible à partir de votre springboard (bureau de l’iPhone)

Comment utiliser AptBackup :

L’utilisation de AptBackup est la plus simple du monde, mais encore faut il correctement s’en servir dans un ordre précis. Ça marche à tous les coups pour moi alors pourquoi pas pour vous ?  ;)

Après avoir installé AptBackup sur votre iDevice, lancez le à partir de votre springboard. Vous aurez alors une seule page de navigation et deux uniques boutons permettant de faire exactement ce qu’on lui demande.

Le bouton « Backup » nous permettant de sauvegarder dans l’iPhone toutes les données nécessaires à la réinstallation de toute notre configuration après la restauration. Mais Comme nous allons restaurer l’iPhone, il faut que l’on sauvegarde ces données via iTunes. Pour cela, il suffit simplement de lancer une sauvegarde de votre iPhone à partir de iTunes.

Le bouton « Restore » nous permettant de réinstaller automatiquement toute notre configuration de cydia. Je précise qu’il faut auparavant réinstaller toutes les sources d’où on été téléchargés les tweaks de cydia.

Utilisation en cas réel :


Alors on va partir d’un cas réel que j’ai effectué il n’y a pas longtemps. Voici la configuration :

******************************

iPhone 4

iOS version actuelle (firmware) : 4.2.1

iOS version envisagée (firmware) : 4.3.3

Tweaks et réglages cydia voulant être sauvegardés : Install0us, SBsetting (thème et réglages), Winterboard (thème et réglages), Mxtube, infinifolders, etc…  En fait tout  ;)

******************************

Je suis donc en 4.2.1 jailbreaké avec tous mes tweaks et réglages cydia et j’aimerai passer en version 4.3.3 mais en conservant tout ça car je suis un fainéant et je n’ai pas envie de tout rentrer à la main  ;)

J’installe donc AptBackup comme décrit en première partie, j’ouvre l’application AptBackup et je clique sur « Backup ».

Je branche ensuite mon iPhone à l’ordinateur, j’ouvre iTunes et je clique avec le bouton droit sur mon iPhone et je sélectionne « Sauvegarder ».

Tout ce qui a été enregistré par AptBackup va être sauvegardé sur iTunes en même temps que votre sauvegarde. Ce qui vous permettra de remettre tout ça après.

Je suis maintenant prêt à restaurer et mettre à jour mon iPhone en 4.3.3 et ensuite le jailbreaker, je n’expliquerai pas les manipulations vous avez déjà des tutoriels très bien expliqués ici :

Jailbreak iPhone 4.3.3 Untethered avec Redsnow RC16  –> ICI <–
Jailbreak iPhone 4.3.3 Untethered avec Snowbreeze 2.7 sans mettre à jour le Baseband  –> ICI <–

Je suis désormais en 4.3.3 avec l’icône Cydia sur le bureau mais plus de personnalisations, de thèmes ni de sonneries et toutes les différentes applications tellement utiles que nous procure Cydia.

Je vais d’abord sur iTunes et je restaure ma dernière sauvegarde. Normalement iTunes vous l’aura déjà proposé à la sortie de la restauration.  ;)

J’ouvre Cydia pour faire ma première « Initialisation système » et je choisis le mode « Utilisateur ». Je laisse les premières mises à jour se faire et l’iPhone doit redémarrer. Vous pouvez alors retourner sur Cydia.

Réinstallez manuellement toutes les sources que vous aviez avant la restauration de votre iDevice. Il faut donc auparavant les avoir notées quelque part comme sur un morceau de papier ou sur un fichier texte de l’ordinateur par exemple.

Lorsque vous aurez fini de réinstaller toutes vos sources, vous pourrez enfin réinstaller notre chère application « AptBackup » !!!   :D
A partir de là, il ne vous reste plus rien à faire, vous retournez sur le springboard et vous ouvrez une dernière fois Aptbackup.

Vous cliquez bien évidemment sur le bouton « Restore » cette fois ci et vous laissez faire, l’iPhone redémarrera lorsqu’il aura fini la restauration complète de tous vos tweaks et réglages (cela peut prendre plusieurs minutes, 5 bonnes minutes pour ma part)

Et voilà, au redémarrage de l’iPhone, vous aurez un iDevice en 4.3.3 avec tous vos tweaks et applications comme si rien ne s’était passé !  :D

Vous pouvez désormais réinstaller vos applications, musiques, photos si besoin.

Bonne restauration à toutes et à tous !  ;)

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

  • Fanny

    Bonjour, je suis tres interessee pae cette application puisque comme tout le monde j’ai une assez grande flemme de tout remettre a la main. Seulement je n’arrive pas a comprendre comment cela peut marcher avec iTunes puisque ce n’est pas du tout fait pour sauvegarder tout ce que l’on peut avoir pris avec le Jailbreak. Il me faudrait une reponse a cela s’il vous plait. Merci :)

    • http://www.stiker33.com Stiker33

      Bonjour.
      Grace a AptBackUp, tout ce que vous avez sur cydia se sauvegarde en meme temps que la sauvegarde de l’iphone sur iTunes. Ce qui vous permet ensuite de réinstaller tout ceci après.
      Par contre cet utilitaire a été testé sur 4.3.3
      Donc je ne suis pas sur de son bon fonctionnement sur 4.3.4 ou 4.3.5
      J’espère vous avoir aider.

      • Fanny

        J’ai la 4.3.3 :) donc ca devrait marcher. Mais ce que je ne comprends pas c’est comment iTunes peut sauvarger tout ca alors qu’il rejette en general tout ce qui concerne le jaikbreak. AptBackUp permet donc a iTunes de tout sauvegarder meme le jailbreak et de facon sure et certaine ?

        • Fanny

          Comment iTunes peut sauvegarder* ( desolee ! )

          • http://www.stiker33.com Stiker33

            iTunes ne peut pas voir si ton iphone est jailbreaké ou pas.
            Donc oui ça lui permet de pouvoir tout sauvegarder de la partie cydia de ton iphone.
            « Sur et certain » je ne dirais pas ça car j’ai deja eu un loupage avec aptbackup mais bon rien de grave non plus, j’ai remis les tweaks a la main et puis voila :)

          • Fanny

            Merci (: , bon je vais tester alors (: même si je n’ai pas de mises à jour de prévu pour le moment, c’est une sécurité en plus pour garder tout ce que j’ai (: et je verrai bien si ça marche si je dois refaire une mise à jour ( puisque j’ai la dernière version jailbreakable en ce moment )

  • iEmili0

    Ca marche pas :(

    • http://www.stiker33.com Stiker33

      Chez moi ça marche :)

  • Shahrazad Sd

    comment installer l application cydia sur mon iphone4

    • http://www.stiker33.com Stiker33

      Bonjour quand meme…
      Pour jailbreaké ton iphone, tu as de très bons tutoriels sur le blog, fais une petite recherche selon ta version.

  • kro

    Et pour un iphone 3GS jailbreaké EN IOS 4.2.1 sur greenpoison cela fonctionne t-il ?? Merci

    • Équipe iPhone4.fr

      Bonjour.
      oui ça marche aussi ;)

  • Baboulinet

    Bonjour, AptBackUp, remet-il aussi Les application? comme par exemple angry birds, fruit ninja? etc..
    et s’il les remets est-ce qui nous garde les sauvegarde des jeux? (nos score, nos meilleurs score etc..?)

    car j’aimerai passer sous IOS 5 après mais si je dois tout remettre a la main j’en ai pour 2heures, puis j’ai pas envie de perdre mes score lol ^^
    Je suis sur Itouch 4.2.1.

    Merci de votre réponse.

    • PhilGood

      Ben si tu arrives a le jailbreak avant, tu nous tiens au courant hein ;)

      • babboulinet

        mon Ipod est déjà jailbreaker, en 4.2.1, mais si je fait la méthode avec aptBackup que je le passe sous l ‘ios 5 et que je le re jailbreak sous ios 5 quand sa sera possible, j’aimerai savoir si aptbackup gardera aussi mes application du genre angry birds ect..?

  • Jeepee

    Moi je vous conseille PkgBackup qui lui réinstalle vraiment tout en un click, même les sources. Avec le même système de sauvegarde par itunes.

    Cheers

    • Équipe iPhone4.fr

      Bonjour.

      Je ne connaissais pas, je vais tester ça.
      Je te remercie pou l’info ;)

    • Aïman

      Salut les gars, j’ai un gros problème mais qui ne concerne pas ce sujet svp j’ai vraiment besoin d’aide si possible. Je vous présente mon sujet: mon iPhone 4 beugue énormément ai départ j’ai cru que c’était la nape du tactile je l’ai changé sa a marcher pas plus de 24h et sa a repris, le problème c’est l’écran ne marche plus quand je le touche ni pour deverouiller ni pour l’utilisation des applications je suis obliger de toucher plusieurs fois la touche du haut pour que sa marche et sa rebeugue a nouveaux pensez vous qu’il faut que je le flash??? Donné moi des idées svp :( ((

    • namour

      Je n arrive pas a le lancer

    • Baboulinet

      Les apps aussi sont-elles restaurer? Du genre fruit ninja? ect..

  • bobimkd

    Réinstallez manuellement toutes les sources que vous aviez avant la restauration de votre iDevice. Il faut donc auparavant les avoir notées quelque part comme sur un morceau de papier ou sur un fichier texte de l’ordinateur par exemple.

    Sa m’enerve pourquoi cette violence faite a mon cerveau et a mes doits…

    • Équipe iPhone4.fr

      Et oui des fois il faut faire des « efforts » titanesques. ;)

  • PhilGood

    Oops, dsl :/, j’ai un peu merdouillé, dsl l’admin, prob de refresh de la page, merci de faire le menage, que je n’importune personne ;)

    • Équipe iPhone4.fr

      C’est fait, merci de nous l’avoir signalé ;)

  • PhilGood

    Huhu, merci pour ce tuto qui me servira pour mes prochaines maj :)
    Par contre, ôtes-moi d’un doute (en fait je me rappelle plus ^^), si je restaure ma dernière sauvegarde sans avoir resynchro, j’ai bien mes fichiers « système » de mes applis sans les applis ? Car dans le cas d’un infinitefolder par exemple, ca peut mettre un la dawa de réinstall toutes les applis avant les tweaks cydia, non ?
    Sinon, pour les flemmards de la sauvegarde de sources cydia, il y a backuphelper, mais Perso, j’ai jamais réussi a les remettre, j’ouvrais les fichiers de backup pour accéder a la liste (qu’au moins j’ai éviter d’ecrire manuellement) que je me retape dans cydia.

    Tnx, a+

    • Équipe iPhone4.fr

      Bonjour.

      il faut impérativement remettre la sauvegarde de l’iphone avant de restaurer avec aptbackup.
      Avec backup helper je n’ai jamais reussi a remettre quoi que ce soit, ça me fait meme bugger totalement cydia.
      J’etais obliger de restaurer encore une fois et donc j’avais perdu tous mes reglages et tweaks cydia. obliger de tout remettre a la main !
      Donc backup helper ==> a la poubelle lol ;)

  • bobimkd

    Un peu bette se tweak autant avoir fait un truc qui nous remet et les source et les réglage automatiquement…

    • Équipe iPhone4.fr

      c’est exactement ce que fais AptBackUp. ;)

      • bobimkd

        oui mais on est obliger de retelecharger un par un…non?

        • Équipe iPhone4.fr

          Il faut juste ajouter les sources installé par l’utilisateur.
          Il n’y en a pas 50 non plus.
          J’en ai trois et ça me prend 2 minutes a les réinstaller.

  • Dim93

    Ca marche pour les applications bitesms ou autre ?

    • Équipe iPhone4.fr

      Bonjour.

      Ca marche pour tous les tweaks et réglages de cydia. ;)

  • Vrackoner

    Hoooooo merci c’est pile poile ce qu’il me falais je voulais passer de 4.2.1 a 4.3.3 mais ça me saouler de tous remettre manuellement merci beaucoup ;)

    • Équipe iPhone4.fr

      Bonjour.

      Content que ce tutoriel ai pu t’aider. ;)

  • Ghh

    Donc il faut passer par itunes ! Non merci

    • Équipe iPhone4.fr

      Et pourquoi cela poserait il probleme?

    • http://www.iphone4.fr/ Editueur

      Une restauration quelle qu’elle soit est obligatoirement faite par iTunes.

      • Kriss

        Puree les gens qui ont rien a dire!!!
        Quoi tu utilise jamais itunes ou quoi ???

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.