Tutoriel – Utiliser iFaith pour créer une archive IPSW permettant le downgrade

Vous connaissez surement le système utilisé par Apple pour contrer le jailbreak. Chaque mise à jour de leur système d’exploitation pour iPhone corrige les failles utilisées par les hackeurs, rendant leurs outils de jailbreak impossibles à utiliser. Il est très difficile de rétrograder la version d’iOS installée sur un iPhone, car les serveurs d’Apple vérifient chaque mise à jour grâce aux SHSH, et bloquent toute rétrogradation non autorisée. Jusqu’ici, il était possible de sauvegarder les SHSH de son appareil sur des serveurs autre que ceux d’Apple mais uniquement si la version était encore signée par Apple, ce qui rendait la sauvegarde difficile. iH8sn0w a trouvé que tous les SHSH sont stockés dans l’appareil, il a donc développé un outil appelé iFaith qui permet de sauvegarder tous les SHSH de n’importe-quel appareil, même si le firmware en question n’est plus supporté par Apple, ce qui rend possible toute rétrogradation.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment sauvegarder le fameux SHSH de la version actuelle de votre appareil, puis nous allons créer une archive IPSW vous permettant de restaurer votre appareil vers ce firmware sans aucun soucis. Cette manipulation est à faire à chaque fois que vous mettez à jour votre appareil pour constituer une base de donnée d’archives pré-faites afin d’avoir un large choix de versions. Une fois l’archive créée, vous pourrez downgrader votre appareil en sa version actuelle grâce à ce fichier, et ce sans aucune vérification de la part d’Apple.

Prérequis

  • Un iPhone, iPod touch ou iPad jailbreaké ou non
  • L’utilitaire iFaith disponible ici (version Mac disponible prochainement)

Etape 1 : Sauvegarde du SHSH

Si ce n’est pas déjà fait, commencez par télécharger l’utilitaire iFaith d’iH8sn0w en suivant le lien disponible dans les prérequis, puis exécutez-le en tant qu’administrateur (si votre antivirus s’affole, désactivez-le, il s’agit d’un faux positif). Après avoir accepté le disclaimer et avoir patienté un cours instant, vous devriez vous trouver devant une fenêtre comme celle-ci :

Cette étape n’est à faire qu’une fois pour chaque appareil sur le même ordinateur (sauf si une mise à jour d’iOS est sortie entre temps). Il va s’agir de récupérer les SHSH présents dans votre iPhone pour ensuite les sauvegarder sur votre ordinateur. Même si de première vue ça a l’air compliqué, ne vous en faites pas, iFaith fera ça pour vous. C’est beau la technologie :D

Pour ce faire, rien de plus simple. Retournez dans l’interface principale d’iFaith et cliquez sur « Dump SHSH Blobs ». Lisez le disclaimer et acceptez-le (bouton « Proceed »), puis lisez (et retenez) toutes les personnes ayant participé de près ou de loin au développement de cet utilitaire, puis cliquez sur « Let’s Go! ». Si vous utilisez cet outil sur un Apple TV V2 cliquez sur « Oui » lorsqu’il vous l’est demandé, sinon cliquez sur « Non ».

La prochaine étape est relativement longue. Il s’agit de la récupération et de la sauvegarde de tous les SHSH présents dans votre appareil. Passez votre appareil en mode DFU en suivant les instructions à l’écran :

  1. Allumez votre appareil
  2. Branchez votre appareil à l’ordinateur
  3. Quittez iTunes si celui-ci s’ouvre
  4. Éteignez votre appareil
  5. Appuyez sur le bouton POWER durant deux secondes
  6. Appuyez sur les boutons POWER et HOME simultanément durant dix secondes
  7. Relâchez le bouton POWER mais laissez votre doigt enfoncé sur le bouton HOME
  8. Attendez qu’iTunes s’ouvre et qu’iFaith réagisse

Puis patientez durant le processus de sauvegarde :

Votre appareil devrait normalement s’allumer durant la phase « Scanning for iBSS » (capture d’écran ci-dessus). Si c’est le cas, NE TOUCHEZ A RIEN TANT QUE LA SAUVEGARDE NE S’EST PAS TERMINEE.

La sauvegarde continue, et iFaith va vous demander où vous souhaitez enregistrer les SHSH. Enregistrez le fichier où vous souhaitez mais notez-bien l’emplacement que vous avez sélectionné :

Patientez pendant qu’iReb sauvegarde le si précieux fichier puis durant leur mise en ligne :

Puis admirez le message vous prévenant de bien garder ce fichier en lieu sûr (il vous conseille même de vous l’envoyer à vous même par email) :

Cliquez sur OK et préparez-vous pour la deuxième étape, la création de l’archive de restauration !

Etape 2 : Création de l’archive IPSW

Une fois le SHSH sauvegardé dans un emplacement que vous connaissez par cœur, nous allons maintenant créer une archive de restauration qui va vous permettre de restaurer votre appareil vers la version qu’il possède actuellement sans aucun soucis. A l’issue de la première étape vous devriez normalement être sur le menu principal d’iFaith, avec les quatre boutons. Cliquez maintenant sur « Build *signed* IPSW w/ Blobs ». Le logiciel d’iH8sn0w devrais vous demander l’emplacement du fichier SHSH que vous avez sauvegardé dans l’étape précedente. Cliquez sur « Browse for SHSH Blobs cache » et ouvrez le fichier en question :

iFaith devrait ensuite vous demander si vous souhaitez ouvrir ou télécharger l’archive IPSW originelle du firmware que votre précieux possède. Cliquez sur « Download it for me », puis patientez durant le téléchargement de l’archive :

Une fois le téléchargement terminé et l’archive vérifiée, vous arrivez à nouveau sur la page des crédits. Lisez tout, puis cliquez sur « Build IPSW » et patientez durant la création du fichier final :

Une fois le processus terminé, vous devriez voir ceci :

Arrivé à ce stade, fermez simplement la fenêtre car nous n’avons pas besoin de restaurer votre appareil maintenant.

Voilà, vous possédez maintenant une archive IPSW qui vous permettra de downgrader votre appareil vers sa version actuelle  sans aucun soucis, puisque la vérification des SHSH de la part d’Apple n’aura plus lieu. Le fichier se trouve normalement sur votre bureau, sous la forme « iFaith_[Modèle]_[Version]_signed.ipsw ». Comme je l’ai dit plus haut, essayez de faire cette manipulation le plus souvent possible afin d’essayer d’avoir une archive par firmware, et surtout gardez précieusement chaque archive !

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

  • Baitze

    Bonjour, dans l’étape 2 pour la création d’un IPSW signé, la barre de progression reste bloquée à un peu moins de 50% sur « Processing Root Filesystem »
    J’ai un ipod touch 4G en IOS 4.2.1 JB
    Quelle est la raison de ce blocage et que dois-je faire ?
    Merci d’avance

  • douds47

    Bonjour à tous , lores de l’installation cela me marque juste avant la sauvergarde unknow device… et le logiciel ce ferme :/ svp un peu d’aide

  • Stéphane Stéphane

    bjr , mais après si on a besoin de restaurer on le fait avec itunes ou ifaith ? voila merci bcp pour vos réponses

  • Toto_de_mlk

    je narive pa a downgrader du 5.1 au 5.0.1 pouver vou maider

  • Apophys60

    bonjour ,
    je suis pourtant le tuto à la lettre et ça ne fonctionne pas !!! Soit ça reste bloqué sur  » Waitting for iphone 4… » et ou ça retourne sur le springboard .
    Merci pour votre aide…

  • L_magnier

    bonjour j’ai le firmware 4.2.1 cracké via greenpoison.
    je suis toutes les etapes indiquées et ifaith reconnait mon iphone a été cracké via greenpoison
    mais il me met une fenetre d’erreur disant qu’il ne reconnait pas mon firmware

  • MEkNESii_91

    J’ai bien suivi le tuto et au moment de restaurer j’ai l’erreur « l’iphone n’a pas pu être restauré. une erreur inconnue s’est produite(1604)
    Comment faire svp. Merci d’avance !!

  • Test

    Ifaith marche tres bien j’ai restoré du 5.0 au 5.0 sans problème (5.0.1 est sorti)

  • Anonyme

    —————————–A T T E N T I O N———————
    Lisez le disclaimer et acceptez-le (bouton « Proceed »), puis

    —>lisez (et RETENEZ) toutes les personnes ayant participé de près ou de loin au développement de cet utilitaire. C’est TRES IMPORTANT comme vous le verrez par la suite.

  • Tefsach

    Bonjour,
    super tuto,merci,merci et encore merci.

  • Fetus1

    bonjour,
    j ai acheté un iphone 4 avec la version 4.3.5 et j aimerais passer à l’ios 5.0 qui n est actuellement plus signé par apple. quelqu’un aurait-il la solution? Merci

    • Anonyme

      Ici on parle « comment tiliser iFaith pour créer une archive IPSW permettant le downgrade ».

      T’es pas dans la bonne rubrique :)

    • Test

      Je crois
      Pas
      Desolé mais l’untethred pour 5.0.1 est sur le bonne voie alors
      Un conseil sauvegarde ton shsh 4.3.5 et grouille toi de faire la mise à jour en 5.0.1 avant la sortie du 5.1 ( les beta de celui ci sont dispo alors…)

  • Hicham Andalouss

    bonjour,
    1je remercier tte l équipe mon problème j ai un iPhone 4 v 4.3.3 il a été bloqué après une suppression d un fichier cydia je les mis ajour sur ios 5 sans enregistrer la base bande la je suis revenu a la 4.3.3 mais avec la BB 04.11.08 maintenant je suis coincer
    est ce que il y une solution ou pas pour le desimloké ?
    merci d avance

    • Miklo

      achette une Turbo Sim. Gevey

      • Hicham Andalouss

        Merci pour ta reponse. j ai le turbo sim mais ça marche pas avec la baseband 04.11.08

      • Anonyme

        19,90€ ! alors que c’est gratuit en suivant les tutos :)

  • Jorge_muxima

    Si mon iphone etait sauvegarde sur mac, comme il n’y a pas ifaith apparement pour mac.. je suivre ce tuto pour restaurer sans mettre a jour dans un PC sachant que mon iphone etait sur un mac???

  • Jorge_muxima

    Il y a pas iFaith pour mac?! Help svp

    • Anonyme

      Bin oui, faut que tu attendes :)

  • Kytou13

    bonjour j’ai un iphone 4 au firmware 4.3.3 et j’ai un probleme avec mon iphone je veu le restaurer en gardant la version 4.3.3 alors je sui les instruction mais ariver a apple logo sa beug sa avance plus j’ai atandu 1h si vous pouvez maider c’est gentil merci davance … :)

  • Mz Mahdi81

    salut je me demande bien si ifaith peut etre mis a jour afin de sauvegarder et cree une archive ipsw de l’IOS 5.0, car quand je suis passé sur ios 5.0 j’ai essayer de cree une archive mais ca n’a pas marcher. alors si quelqu’un connais un autre logiciel capable de faire la meme chose je suis preneur. je tien a cree cet archive ipsw de l’ios 5.0 car je doute fort que une fois le jailbreak unthethred de l’ios 5.0 sortira apple sortira aussitot une mise a jours. merci de votre reponse et excusé moi pour l’erreur d’hortographe.

    • Miklo

      Au lancement d’Ifaith, c’est indiqué les IOS supporté: 4.3.3 max

      • Anonyme

        sauf erreur, toutes les versions 4. sont maintenant supportées

  • Judjment-day

    i faith reste bloké sur apple logo que faire ??

    • Anonyme

      –> poubelle le Iphone :) non je déconne. Relis le tuto

  • Ledieuduweb

    Bonjour,je viens de télécharger un Ios 4.3.3 sur internet,avec redsnow,puis je faire revenir en 4.3.3 mon iphone 4 qui est a cet instant en 4.3.5?Merci

  • Visiteur1

    Pourquoi dis-tu à l’étape 1 qu’il faut réaliser l’étape qu’une fois par appareil et par ordinateur?
    Et en fin de tutoriel,essayez de réaliser cette manipulation le plus souvent possible?
    Je ne comprends pas.

    • http://www.stiker33.com Stiker33

      Il suffit de créer son custom firmware une seule fois par appareil, en faire deux ou plusieurs n’a aucun interet ça revient ) la meme chose.
      Faire la manipulation le plus souvent possible, c’est pour dire essayer de créer votre custom firmware pour chaque nouveau firmware sortit par apple, ça peut toujours servir.
      et c’est vrai maintenant pour les gens qui sont passés au dessus de l’ios 4.3.3 sans SHSH 4.3.3 et sans custom firmware 4.3.3 se retrouvent bloqués avec un jailbreak tethered ;)

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.