[Tutoriel] Créez votre custom firmware en incluant vos propres .deb (Snowbreeze 2.9 sur Windows)

Voici un petit tutoriel qui peut vous servir si vous voulez un jour créer un custom firmware personnalisé en incluant tous vos tweaks de Cydia dedans. Ceci peut s’avérer fort utile pour éviter de réinstaller à la main tous les tweaks après une restauration de votre iDevice.

Tutoriel basé sur la création d’un custom firmware iOS 5.0.1 pour un iPhone 4 avec Snowbreeze 2.9 sur Windows

Pour pouvoir insérer votre propre .deb dans un custom firmware, vous devez utiliser l’une des fonctions de Snowbreeze, si vous avez utiliser au moins une fois Snowbreeze, vous êtes surement passés juste à côté de celle ci. Les .deb peuvent être déjà sur votre PC si vous les avez récupérés d’une quelconque manière, sinon vous pourrez les télécharger simplement avec l’outil de Snowbreeze en ajoutant seulement vos propres sources et en les sélectionnant. Une méthode que je trouve plus simple personnellement, après chacun fait comme il se sent le plus à l’aise.

Liens de téléchargement :Snowbreeze 2.9 pour Windows

Firmware iOS 5.0.1 officiel :

 

Procédure :

 

Étape 1 :

Lancez Sn0wbreeze 2.9.

Cliquez d’abord sur « OK » puis sur la flèche bleue.

Étape 2 :

Vous devez maintenant sélectionner votre firmware. Une des nouveautés de Snowbreeze 2.9 est qu’il peut désormais télécharger le firmware pour vous. Sélectionnez le bouton « iOS firmwares are download here » , sélectionnez le modèle de votre iphone puis le firmware que vous voulez télécharger. Snowbreeze commencera alors à télécharger le firmware pour vous et l’utilisera pour le custom firmware.

 

Sinon vous avez toujours le choix de choisir le firmware si vous le possédez déjà. Cliquez sur « Browse » et sélectionnez votre firmware téléchargé précédemment. Snowbreeze marquera qu’il a correctement identifié votre firmware, cliquez ensuite sur la flèche bleue.

Si Snowbreeze vous marque un message d’erreur, retéléchargez correctement le Firmware de votre modèle et recommencer.

***Pour iPhone 3GS seulement***

Si vous avez un iPhone 3GS, Snowbreeze vous demandera la version de votre iBoot. Si vous la connaissez, sélectionnez-la : Old iBoot ou New iBoot.

Si vous ne connaissez pas la version de votre iBoot, cliquez sur « Detect it for me » puis sur « Start DFU Instructions ».
Suivez ainsi la manipulation pour le mode DFU. Vous avez aussi la méthode qui est décrite sur le tuto à l’étape 9.

Étape 3 :

Vous arrivez alors sur le menu des différents choix de Snowbreeze 2.9. Sélectionnez tout simplement le mode « Expert Mode ».

Étape 4 :

Là vous arrivez alors sur le panneau général de Snowbreeze.

Sélectionnez maintenant « Général » et cliquez sur la flèche bleue.

Étape 5 :

Ici vous avez plusieurs choix pour activer les modifications que vous souhaitez ajouter à votre custom firmware :

* Activate The iPhone [Hacktivate] : Cette option permet d’activer votre iPhone si vous ne disposez pas de la carte SIM d’origine de l’iPhone. (ne cochez pas la case si vous avez la carte sim d’origine !!)
* Install SSH : Installe directement « Open SSH » qui permet de rentrer dans les fichiers systèmes de l’iPhone en passant par un logiciel FTP comme WinSCP ou iFunBox.
* Root Partition Size : Vous pouvez modifier l’espace mémoire que prendra la partie jailbreak de votre iPhone. Si vous ne savez pas ce que vous faites, ne touchez a rien !!
* Install Baseband iPad : Uniquement pour iPhone 3GS, cela vous permettra d’installer le baseband iPad sur votre iPhone (Attention l’installation est irréversible, prenez bien conscience des risques que vous encourez avant de vous lancer!!)

 



Étape 6 :

La vous allez vous intéresser à un écran que vous avez toujours banalisé : celui ci ! C’est cet écran qui va vous permettre de gérer l’insertion de vos .deb dans votre custom firmware.

Étape 7 :

Si vous avez déjà vos .deb sur votre ordinateur, sélectionnez les avec l’onglet « Select Packages » et reprenez le tutoriel directement à l’étape 13. Sinon suivez normalement le tutoriel  :)

 

Cliquez d’abord sur l’onglet « Manage Sources »

Étape 8 :

Insérez manuellement et une par une vos sources habituelles et cliquez sur le bouton « Add »

 Étape 9 :

Assurez vous que toutes vos sources sont bien installés

Étape 10 :

Allez maintenant dans l’onglet « Download Packages » et sélectionnez, dans la liste, la source qui contient le ou les tweaks que vous voulez insérer. Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton « Resfresh » pour afficher tous les .deb que contient la source

Étape 11 :

Vous pourrez ainsi soit sélectionner le ou les .deb voulu en slidant dans la liste ou directement en faisant une recherche dans la barre conçue à cet effet. Sélectionnez dont le .deb cliquez sur le bouton « Download« . Vérifiez bien que le message « Done » est inscrit à côté de chaque .deb que vous avez téléchargés.

Étape 12 :

Une fois tous vos .deb insérés, vous allez pouvoir créer votre custom firmware, cliquez sur la flèche bleue en bas à droite pour confirmer à Snowbreeze que vous avez terminé.

Étape 13 :

Vous allez alors revenir sur le panneau général de Snowbreeze.
Sélectionnez cette fois-ci « Build IPSW » et cliquez de nouveau sur la flèche bleue.
Votre Custom Firmware est en cours de création. Patientez pendant ce temps, ou vous pouvez jouer à Pac-Man pour vous distraire sachant que la procédure est relativement longue selon la taille du firmware utilisé.

Étape 14 :

Une fois le custom firmware créé correctement, Snowbreeze vous demandera si vous voulez bien effectuer un don à notre hackeur Pod2G (hackeur a qui l’on doit le jailbreak Untethered de l’iOS 5), vous avez bien sur le droit de refuser. Snowbreeze doit vous confirmer la création du custom firmware par le message « DONE« .

 

Et voila votre custom firmware ou sont insérés tous vos .deb a été créé sur votre bureau et il n’attend plus que votre iPhone pour être utiliser.

 

Bonne restauration à tous !

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

  • Xtr3me

    Non! C’est faux.
    Les repos ne sont pas géré,
    J’ai déjà tenter « l’expérience » avec les sources BiteSMS et iPhonDelivery, et rien…
    … pas de récupération de paquages.

    [FAKE Custom].

    En revanche, il y a un autre programme sous windows pour ce faire, sans dire la restauration des sources au sein du iPhone y compris les deb depuis le stockage PC et/ou en ligne.
    Seulement le projet fut abandonné mais existe toujours.

    PS : si je remet la main dessus, je vous fais un signe.

  • Jacquessablou

    moi sa met erreur 3194

    • http://www.iPhone4.fr/ Jhon

      Bonjour,
      Il faut impérativement un shsh pour restaurer avec une autre version que le 5.1.
      Sans ça vous obtiendrez toujours l’erreur 3194

  • Gregoss35

    C’est couillon, mais pour l’ajout des sources c’est pas bon !
    Rien n’apparait dans cydia sauf celles de base lol.
    Par contre, les tweaks semble bien s installer et ce meme sans la présence des sources !!!

    • http://www.stiker33.com Stiker33

      Qui vous a dit que les sources ajoutés pour la création du custom firmware apparaitront dans les sources de cydia? Pas moi en tout cas
      Il faut encore rajouté les sources a la main dans cydia si vous voulez ajouter d’autres tweaks mais le principe de ce tuto est d’ajouter justement TOUS vos tweaks dans le custom firmware….

      • http://www.iPhone4.fr/ Jhon

        Sauf si tu ajoutes des paquets d’installation de source ;)
        Mais faut les avoir mis à la base :)

  • http://www.facebook.com/gregoire.aguettant Gregoire Chenapan

    Bonjour, est-ce un JB qui permet de desimloker les derniers BB 04.11.08 ?
    Si c’est le cas, devrait-il sortir sous mac bientôt ?
    Merci pour ce chouette blog !!

    • http://www.stiker33.com Stiker33

      Bonjour
      non ça ne desimlocke rien du tout
      Et non il ne sortira pas sous mac, désolé

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.