[Tutoriel] Résolvez facilement les erreurs de restauration d’iTunes avec HostsFixer (Windows uniquement)

Marre des erreurs 1013, 3194, 1015, etc…. à chacune de vos restaurations avec iTunes ? iPhone4.fr vous propose un petit fix pour vous simplifier la vie.

Pourquoi obtenez-vous des erreurs ?

(Pas tout le temps….mais dans beaucoup de cas)

Avant toute chose, il vous faut savoir que pour chaque restauration de chaque iDevice, iTunes envoie aux serveurs d’Apple une requête contenant un numéro d’identification unique à votre appareil. A cette requête, les serveurs d’Apple répondent par une signature autorisant le firmware à être installé, que l’on appelle aussi un SHSH (oui ce truc qu’on vous dit tout le temps de sauvegarder). Le serveur d’Apple est joignable à l’adresse « gs.apple.com ».

Le problème, c’est que suivant l’ordinateur depuis lequel vous essayez de restaurer, cette requête n’est pas toujours bien adressée à Apple.

En effet, il existe pour chaque ordinateur, un fichier permettant de faire des redirections. Ce fichier s’appelle « hosts » et il est placé dans « C:\Windows\System32\drivers\etc ». vous pouvez ouvrir ce fichier « hosts » avec le bloc-notes par exemple pour voir ce qu’il contient.

Prenons un exemple :

Alors ! ? Il est pas beau mon fichier "hosts" ?

Dans cet exemple ci-dessus, la ligne encadrée en rouge nous montre que les requêtes adressées au serveur « gs.apple.com » sont redirigées pour être adressées au serveur « 74.208.10.249 ».

Premier cas de figure

Vous essayez de mettre en place sur votre iDevice le firmware le plus récent. La restauration commence, une requête est adressée pour obtenir la signature du firmware 4.3.5 permettant son installation. Seulement voilà, le serveur « 74.208.10.249 » ne possède pas le SHSH de votre iDevice pour le firmware 4.3.5. Que se passe-t-il alors ? Vous obtenez une erreur et la restauration échoue !

Et là....c'est le drame !

Deuxième cas de figure

Vous essayez de downgrader, c’est-à-dire d’installer un ancien firmware. Dans ce cas, la requête adressée au serveur gs.apple.com peut être bien adressée mais voilà, celui-ci ne délivre que le SHSH du firmware le plus récent. Résultat, dans ce cas de figure également vous ne pouvez pas récupérer le SHSH, donc l’installation échoue.

C'est une catastrophe !

Que faire dans ce cas ? Il y a peut-être une solution. Vos SHSHs ont peut être été sauvegardés automatiquement par Cydia à la condition que votre iPhone ait déjà été jailbreaké au préalable. Pour vérifier quels SHSHs ont été sauvegardés pour vous, il vous suffit d’ouvrir Cydia sur votre iDevice.

Les SHSHs, plus vous en avez, mieux c'est !

Vous voyez la liste entourée en rouge tout en haut de l’image ci-dessus  ? Il s’agit de tous les SHSHs qui ont été sauvegardés automatiquement sur les serveurs de Saurik. Autrement dit, la liste de tous les firmwares que vous pouvez installer sur votre iDevice. Alors comment en profiter ? Tous simplement en redirigeant les requêtes adressées au serveur gs.apple.com vers le serveur de Saurik qui pourra vous renvoyer les SHSHs vous permettant de downgrader votre iDevice.

Que fait HostsFixer 2.0 ?

HostsFixer 2.0 vous propose deux actions :

  1. Supprimer toutes les redirections pour qu’iTunes puisse s’adresser au serveur d’Apple gs.apple.com
  2. Ajouter un redirection du serveur d’Apple gs.apple.com vers les serveurs de Saurik pour vous permettre un downgrade.
Attention, HostsFixer ne permet pas de restaurer sans erreur les iPhones 3G/3GS avec le BaseBand de l’iPad (06.15.00).

Tutoriel

Fichier requis :

Appareils concernés :

  • Toutes les générations d’iPhone
  • Toutes les générations d’iPod Touch
  • l’iPad 1ère génération

Configuration minimale :

  • Microsoft Windows XP ou ultérieur
  • Microsoft .NET Framework 2.0 ou ultérieur

Note : ce programme modifie le fichier « hosts » de votre ordinateur. Par sécurité, une sauvegarde de ce fichier est créée avant modification. Elle est nommée « hosts.HostsFixer.bak » et se trouve dans le dossier « C:\Windows\System32\drivers\etc ».

Étape préliminaire (à faire dans tous les cas ! ) : fermez iTunes, puis désactivez tous les antivirus et firewalls de votre ordinateur avant de commencer toute manipulation.

Premier cas de figure

Vous essayez d’installer le dernier firmware en date mais vous obtenez une erreur.

Étape 1a(Windows XP uniquement)

Ouvrez HostsFixer 2.0 en double cliquant sur sur le fichier « HostsFixer_V2.0.exe » que vous avez téléchargé précédemment.

Étape 1b (Windows Vista et Windows Seven)

Faites un clique droit sur le fichier « HostsFixer_V2.0.exe » que vous avez téléchargé précédemment et choisissez l’option « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Étape 2

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton « Effacer X.X.X.X gs.apple.com ».

Si vous obtenez le fenêtre ci-dessous, cela signifie que la précédente sauvegarde de votre fichier « hosts » existe déjà. Le programme vous demande si vous souhaitez l’écraser. Cliquez sur le bouton « Oui ».

Si tout s’est bien passé, vous devriez obtenir une fenêtre similaire à celle-ci :

Vous pouvez dès maintenant ouvrir iTunes et retenter la restauration de votre iDevice.

Deuxième cas de figure

Vous essayez de downgrader votre iDevice vers un firmware dont le SHSH est sauvegardé sur les serveurs de Saurik mais vous obtenez une erreur.

Étape 1a (Windows XP uniquement)

Ouvrez HostsFixer 2.0 en double cliquant sur sur le fichier « HostsFixer_V2.0.exe » que vous avez téléchargé précédemment.

Étape 1b (Windows Vista et Windows Seven)

Faites un clique droit sur le fichier « HostsFixer_V2.0.exe » que vous avez téléchargé précédemment et choisissez l’option « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Étape 2

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton «Ajouter ’74.208.10.249 gs.apple.com’ ».

Si vous obtenez le fenêtre ci-dessous, cela signifie que la précédente sauvegarde de votre fichier « hosts » existe déjà. Le programme vous demande si vous souhaitez l’écraser. Cliquez sur le bouton « Oui ».

Si tout s’est bien passé, vous devriez obtenir une fenêtre similaire à celle-ci :

Vous pouvez dès maintenant ouvrir iTunes et retenter la restauration de votre iDevice. Pour cela, maintenez la touche « Shift » du clavier tout en cliquant sur le bouton « Restaurer » . Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez le firmware concerné que vous souhaitez installer sur votre iDevice.

Conclusion

Si après ces manipulations, vous obtenez encore une erreur, il vous faudra essayer de restaurer votre iDevice sur un autre ordinateur. Pour finir, vous pourrez nous exposer votre erreur sur le forum.

Informations légales

En exécutant le logiciel HostsFixer sur votre ordinateur, vous approuvez les conditions d’utilisation suivantes :

  • Ni iPhone4.fr ni le développeur de l’application HostsFixer, Carnat89, ne peuvent être tenus pour responsables d’un quelconque dommage sur votre ordinateur ou sur votre iPod Touch, iPhone ou iPad.
  • HostsFixer est une application proposée gratuitement (freeware). Toute utilisation à des fins commerciales est prohibée. Une effraction à cette règle pourra engendrer des poursuites judiciaires à l’encontre du contrevenant.
  • HostsFixer est une exclusivité du site iPhone4.fr. Cette application ne peut être proposée au téléchargement que depuis les noms de domaine « iphone4.fr » ou « jailbreaker.fr ». Une effraction à cette règle pourra engendrer des poursuites judiciaires à l’encontre du contrevenant.

Si vous êtes témoin d’une infraction aux conditions d’utilisation ci-dessus, vous êtes tenu d’en informer l’administrateur d’iPhone4.fr en cliquant ici.

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

  • Nathalielarradet

    Bravo et merci pour vos conseils. Je cherchais la solution depuis plusieurs semaines. Chez Apple, il me conseillait de leur renvoyer mon iphone pour réparation: coût 160 € !!!

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.