Un logiciel malveillant se faufile dans l’AppStore

Beaucoup de gens pensent que le système iOS d’Apple équipant entre autre l’iPhone serait invulnérable. Mais en fait, il n’en est  rien. Une application qui a été disponible sur l’AppStore (maintenant retirée), contenait un malware (logiciel malveillant).

Avant de condamner Apple sans les avoir juger, pour avoir héberger une telle application, il est intéressant de noter que le ver en question malveillant est classé comme une menace extrêmement faible, avec seulement une perturbation possible pour ceux qui utilisent le système d’exploitation Windows, mais quoiqu’il en soit malveillant.

Elle reste ainsi sans aucun danger pour les systèmes d’exploitation Apple, que ce soit OS X ou iOS. Cela dit, les utilisateurs de Windows (d’ailleurs les plus répandus) ont un risque de contamination lorsque l’application s’introduit dans l’ordinateur via iTunes. Cette application en question (« Instaquotes Quotes Cards for Instagram » en anglais) a fait l’objet d’une telle découverte grâce au signalement par certains utilisateurs dont les anti-virus avaient repéré une menace. Estampillée VB-900, la menace, découverte en 2009, ne posera guère de problèmes aux anti-virus les plus efficaces, car déjà anciennes et bien connue.

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que le développeur soit entièrement responsable de ce logiciel malveillant, il n’en reste pas moins une énigme: comment a-t-il réussi à s’y retrouver ? Une enquête et des tests croisés réalisés entre autres par Apple a permis de démontrer que l’intrus indésirable est en fait un programme Visual Basic qui parvient à installer ses propres fichiers, puis modifie la base de registre pour laisser le logiciel malveillant faire ses dégâts quand Windows est finalement redémarré.

Sans sombrer dans une paranoïa pathologique, sachez que des menaces de ce type peuvent exister, même si Apple veille au grain pour éviter que son AppStore soit un repère de logiciels malveillants en tous genres.

 

Dépannage gratuit : Notre équipe vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Derniers articles publiés :

Besoin d'aide avec votre iPhone, iPod ou iPad? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons de vous aider gratuitement.